Semaine meurtrière pour les éleveurs des Alpes-Maritimes. Une quarantaine d’ovins du même troupeau ont été retrouvés morts, jeudi matin à Breil-sur-Roya. Ils auraient été tués par une meute de loups dénonce le syndicat agricole FDSEA.


Ces brebis, moutons et agneaux pâturaient sur la commune. Le brouillard et le mauvais temps de ce soir-là n’ont pas permis à l’éleveur de rentrer suffisamment vite son troupeau de 1200 bêtes. Ils auraient été attaqués par des loups, en début de soirée.


La saison d’estive doit normalement permettre aux troupeaux de pâturer en altitude jusqu’au mois de septembre. Mais la multiplication des attaques de loup remet en cause cette pratique, craint la FDSEA : "Sur les trois premiers mois de l'année, 113 attaques ont été dénombrées, contre 82 pour l'année 2013. L’élevage départemental est bel et bien en danger."

Pas de mobilisation des éleveurs pour le moment


Dans les Alpes de Haute-Provence, à Allos, la semaine dernière, c’est une douzaine d’ovins qui ont été décimés. Une attaque de loups serait également en cause. Les opposants à la présence du loup et à son statut d’animal protégé se mobilisent. L’association Eleveurs et montagnes prévoit prochainement une réunion "urgence loup" dans ce département.


De son côté, la FDSEA espère que des mesures soient prises au plus vite et demande " à l’Etat de mettre en œuvre tous les moyens appropriés pour arrêter cette hémorragie, y compris en cœur de Parc du Mercantour."