ROCAGUI.H

VIP-Blog de rocaguih

ROCAGUI.H
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

58 articles publiés
dans cette catégorie
0 commentaire posté
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 09/11/2014 21:41
Modifié : 10/11/2014 06:32

(0 ans)
Origine :
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Articles ] [ Vidéos ] [ photos ] [ Documentaires ] [ Nature ] [ Inclassable ] [ Films ] [ Vidéos du web ] [ Santé ]

donner de la viande à un chien

10/11/2014 02:03



Donner de la viande crue à son chien ?

présenté par

Le chien est un carnivore et mangeait de la viande à l’état sauvage. Il est doté de dents conçues pourdéchirer et broyer, de puissantes mâchoires, d’un petit estomac très musculeux, de courts intestins (pour éviter la putréfaction de la viande fraîche), et par-dessus tout de puissants sucs digestifs, qui peuvent dissoudre des os massifs.

Pourquoi donner de la viande crue à son chien ?

Présents dans la gueule et dans l’estomac, ces acides sont fortement antiseptiques et peuvent même digérer la chair d’un animal malade sans effets secondaires. Mais contrairement aux herbivores qui peuvent avaler d’énormes quantités de nourriture, le petit estomac du chien ne peut recevoir que des quantités réduites.

En conséquence, la règle générale est de lui donner de petites rations d’aliments concentrés, parmi lesquels la viande crue figure en tête de liste. Distribuée en bloc avec les os, elle fait fonctionner à pleine capacité l’estomac et ses sucs digestifs, les intestins, les mâchoires et les dents. Si une autre nourriture est substituée, il y a détérioration des organes de digestion du carnivore.

La viande doit représenter 75 % du régime alimentaire. Issue d’un herbivore bien nourri (herbe verte, céréales complètes, eau de source…), elle constitue une nourriture très concentrée. Elle contient la cellulose des végétaux ingérés que les chiens ne digèrent que difficilement et en petite quantité à l’état brut, transformés en protéines et facilement assimilables. L’animal évacue les résidus de la viande ingérée en 8 heures.

La viande doit impérativement être donnée crue, sinon elle perd ses bénéfices, comme le lait pasteurisé et longue conservation d’ailleurs. Le chauffage (cuisson, pasteurisation) tue une partie des bons nutriments. Selon Juliette de Baïracli Levy, la viande cuite a des effets délétères sur le système digestif du chien : odeur corporelle désagréable, mauvaise haleine, dépôt de tartre, vieillissement précoce (problèmes rénaux, problèmes de vue et d’audition), et même vers !

Les meilleures viandes crues pour le chien

Lapins et lièvres donnés entiers et encore chauds. Le poil et la peau protègent le système digestif du chien des perforations par les os pointus. Ils auraient même des propriétés laxatives… Si vous achetez un lapin déjà dépouillé, trempez-le dans de l’eau bouillante pour en restaurer l’élasticité. Ajoutez du son de blé ou des flocons d’avoine pour enrober les os. Adoptez le même traitement pour la volaille.

La poitrine de mouton (avec les os), les têtes coupées en deux (yeux, cervelle), la joue de boeuf (avec l’os). Pour les races miniatures, préférez le lapin et le poulet.

Les entrailles des herbivores : la panse crue non lavée (interdite à la commercialisation en France), les intestins de lapin et de lièvre. Il y a certes un risque de vers plats, mais le chien élevé au Natural Rearing est résistant et plein de santé. Très prisées par les chiens, les entrailles d’herbivores constituent une source d’amidon prédigéré et d’herbes vertes, mais il est recommandé de n’en donner que de petites quantités. Sur une proie, les canidés sauvages (coyotes, renards…) les recherchent avec avidité au même titre que les yeux (vitamine A, phosphore et iode), le foie et les glandes endocrines.

Le foie : les chiens raffolent de cet abat contenant de nombreux minéraux et vitamines. Attention, ne donnez que du foie de qualité, provenant d’un animal sain, de préférence fermier, car cet organe peut contenir des substances toxiques si ce dernier était élevé en batterie ou malade. Le foie de moutonpeut être parasité par un dangereux parasite : la douve. Donnez-le en petites quantités car il peut déclencher des diarrhées (pas plus de deux fois par semaine).

Tripes et gorge : Si elles sont crues, fraîches et tendres. À couper en petits morceaux.

Les pattes de poulet et os tendres sont une excellente source de calcium. Donnés crus, les os sont la brosse à dents des chiens et des chats. L’exercice exécuté par la mâchoire la renforce et favorise une bonne longueur de chanfrein. Les os conseillés sont les os mous et les plats (côtes), mais pas les gros os durs, remplis de moelle, qui abîment les dents. Les os qui se cassent et/ou assez petits pour être avalés entiers doivent être évités (risque mortel de perforation).

Oui à la demi-tête de mouton (les chiens aiment la cervelle). Une vieille méthode pour nourrir lesFox-Terriers consistait à faire bouillir longuement une brebis entière avant de verser le jus et la viande sur des flocons d’avoine.

Ne donnez pas d’os quand le chien a l’estomac vide. Le mieux est de donner la viande attachée sur l’os.

 






American pit bull terrier

10/11/2014 01:59



American pit bull terrier

(copié collé)
Descriptif:
En France, le Pit Bull (également orthographié pitbull dans le langage courant) n'est pas considérée comme une race de chiens à proprement parler (classification de la Fédération cynologique internationale) mais regroupe un ensemble de « types » de chiens sélectionnés à l'origine comme chiens de combat. On trouve donc plusieurs variantes du pit bull, mais qui ont toutes en commun d'être issues de multiples croisements de chiens de type terrier et bulldogs.

Aux États-Unis, l'American Pit Bull Terrier est une race reconnue qui se décline sous différents types, allant du plus massif au plus agile. Il s'agit d'un type de chien de taille et de poids moyen (de 40 à 50 cm au garrot pour un poids allant de 17 à 40 kilos), puissant, avec un poil court et pouvant recouvrir toutes les robes. Ce chien est aujourd'hui sélectionné pour ses extraordinaires capacités physiques, son fort instinct de jeu et sa difficulté à être éduqué. Véritable emblème des États-Unis et des pionniers, on retrouve l'American Pit Bull Terrier dans de nombreuses activités : chien de sport et de travail tout d'abord, chien de police, chien détecteur de stupéfiants, chien de recherche en décombres et chien thérapeute pour malades en difficulté.

Suite aux polémiques survenant en France à partir du milieu des années 1990 concernant sa possible utilisation comme arme, tous les chiens présentant des caractéristiques ayant trait aux différentes variantes du Pit Bull sont désormais soumis à restrictions sur le territoire français (loi de 1999 concernant les chiens dits dangereux).

Pour en savoir plus, consultez la fiche de l’American Pit Bull Terrier sur Wamiz.
Historique

Bien que l'histoire du Pit Bull et de son ancêtre le Bulldog (à ne pas confondre avec les races brachycéphales telles que nous les connaissons aujourd'hui) soit relativement bien documentée, il existe des divergences d'opinion notables à ce propos. C'est pourquoi nous nous efforcerons ci-après de détailler les différentes versions existantes. Une partie de l'explication concernant ces divergences d'opinion réside dans le fait que la plupart des chiens étaient, à l'époque, classifiés et nommés selon leur apparence générale et le travail pour lequel ils étaient sélectionnés plutôt que par « race » (telle qu'on l'entend aujourd'hui). Historiquement, les mots « terrier » et « bulldog » étaient utilisés assez fréquemment, mais ont une signification ambiguë. Il est donc difficile de remonter la trace exacte des ancêtres du Pit Bull.

Quoi qu'il en soit, c'est l'histoire qui explique le travail pour lequel a été conçue cette race. Et ce type de travail permet de comprendre différents tempéraments tels que l'intelligence, l'instinct de prédation, la réponse au stress, les instincts sociaux et l'agression contre les autres chiens.

En faisant quelques recherches, le lecteur constatera que les chiens de type molossoïde apparaissent dans les écrits et l'art depuis des siècles. Avant Jésus-Christ déjà, les romains, impressionnés par la puissance des chiens britanniques, les ont importés et utilisés dans les arènes de Rome ou comme chiens de guerre. Ces chiens, croisés avec les chiens Romains et réexportés dans toute l'Europe, dont la Grande-Bretagne, ont sans aucun doute contribué à la création du Bulldog, lui-même élément principal utilisé dans le développement du Pit Bull.

Aux environs de 1406, Edmund de Langley, Duc de York, publia un essai dans lequel il décrivait l'Alaunt, un descendant des anciens molossoïdes. Sur une peinture datant de 1585, des chiens décrits comme étant des Alaunts, très ressemblants au Pit Bull moderne, sont montrés en train de chasser des sangliers sauvages. L'Alaunt semble être le lien entre les anciens molossoïdes et le Bulldog. De physionomie semblable mais de taille plus grande (type Danois), les Alaunts étaient utilisés pour la chasse et la garde de troupeaux. En outre, ils étaient très sociables avec l'être humain.

Le nom « Bulldog » a été mentionné pour la première fois dans un écrit datant de 1631. Par la suite, des chiens décrits comme des Bulldogs étaient utilisés dans des combats contre des taureaux ou des ours. En 1632, dans une lettre à son ami George Wellingham, un Anglais dénommé Prestwich Eaton demande un « bon Mastiff et deux Bulldogs ». Ce qui indique qu'à cette époque déjà, il existait une différenciation entre les deux types de chiens et que le Bulldog était déjà reconnu comme un type bien distinct.

Le Bulldog était similaire à l'Alaunt, excepté le fait qu'il était plus petit, plus rapide et plus agile. En observant certaines peintures de l'époque, on peut déjà observer deux types de Bulldogs. Certains étaient larges, avec des os lourds et plus courts sur patte. Il est probable que ces chiens soient à l'origine de l'English Bulldog actuel, créé par le biais du croisement entre l'Alaunt et une race brachycéphale chinoise, le Pai Dog. D'autre part, on trouve des représentations de Bulldogs plus fins, avec des traits moins marqués et des pattes plus longues. Ces chiens sont-ils les ancêtres de notre Pit Bull actuel ? Tout laisse à le penser. Mais il faut noter qu'à cette époque, les Bulldogs n'appartenaient pas à une race en particulier. C'était des types de chiens, élevés et sélectionnés sur des aptitudes plutôt que sur des lignées ou des pedigrees.

Ils devinrent ainsi des chiens extrêmement polyvalents : élevés autant pour le combat, la garde de troupeau, la chasse ou comme chiens de ferme, les Bulldogs n'en étaient pas moins d'excellents chiens de famille. Les chiens de type Mastiff étaient quant à eux utilisés principalement pour la garde. Les Bulldogs étaient des animaux agréables à vivre et d'une loyauté incomparable envers l'être humain. Puisqu'ils faisaient partie de la famille, on commença déjà à cette époque à éliminer de la sélection tout chien montrant une quelconque agressivité envers l'être humain. L'extrême loyauté et l'amour inconditionnel dont faisait montre le Bulldog envers les êtres humains est une caractéristique primordiale qui se retrouve aujourd'hui - s'il a été élevé et sélectionné correctement - chez le Pit Bull.

Les ancêtres du Pit Bull

Les Bulldogs étaient agressifs envers les autres animaux, mais étaient souvent utilisés par paires pour le combat contre les taureaux et en meute pour la chasse. Ainsi, l'agression contre les autres chiens n'était pas un trait de caractère spécifique au Bulldog.

Beaucoup d'attention fut portée au Bulldog de l'époque à cause des sports de combats, la littérature à son sujet faisant le plus souvent mention des combats contre les taureaux. En réalité, si le combat contre les taureaux était à ce point évoqué lorsqu'on parlait du Bulldog, c'est principalement parce que ce sport était très largement relayé par les médias et par les lois qui l'entouraient. La vérité était probablement moins sensationnelle. La plupart des chiens étaient utilisés pour le travail, alors qu'une petite partie était utilisée pour les combats.

Lors des combats, qui s'apparentaient plus à un moyen de gagner de l'argent grâce aux paris qu'à un véritable sport, les chiens devaient avoir une prise sur le taureau et ne plus le lâcher. Le gagnant était celui qui parvenait à éviter les coups de pieds et de cornes du taureaux et à tenir sa prise le plus longtemps. Les meilleurs chiens tenaient leur prise jusqu’à ce que le taureau s'effondre d'épuisement. Les chiens étaient souvent projetés en l'air, provoquant des fractures des pattes, du dos ou du crâne au moment où ils touchaient le sol. Les histoires de chiens aux multiples fractures tentant de retourner vers le taureau victorieux en rampant sont légion. Mais dans l'ensemble, les chiens et le taureau souffraient énormément.

De plus en plus de voix s'élevèrent contre ces combats. L'argument servi au public comme quoi le combat rendait la viande plus tendre avant l'abattage permit de repousser une éventuelle législation en la matière. Mais en 1835, le Parlement fut forcé de bannir ce sport et d'édicter une loi.

Le Pit Ratting était une autre activité autour de laquelle les paris florissaient. L'arène était une sorte d'enclos fermé de six pieds sur six, avec des murs en bois. Les chiens devaient tuer un maximum de rats en un temps donné. Divers types de chiens participaient à ce sport : des Terriers pour les plus petits et des Bulldogs pour les plus gros. Ainsi, il semblerait que le Pit Ratting ait contribué à l'apparition des Half and Half (moitié Terrier, moitié Bulldog) qui devinrent rapidement très populaires. Les races considérées comme la partie « Terrier » des Bull and Terrier sont le White English Terrier (race éteinte), ainsi que sont descendant, le Black and Tan Terrier, connu actuellement sons le nom de Manchester Terrier et le Fox Terrier. Il est probable que des terriers d'Écosse aient également participé à ce mélange, car le Pit Ratting était très populaire dans cette région notamment aux environs d'Aberdeen.

Origines

Alors que les combats contre les taureaux disparaissaient peu à peu suite à la loi de 1835, les gens commencèrent à se tourner vers les combats entre chiens et portèrent bien évidemment leur choix sur le Bulldog. La sélection donna naissance à un Bulldog plus belliqueux envers les autres chiens, de plus petite taille et plus agile, afin d'être plus performant dans l'arène. Alors que le Bulldog était aimé pour sa puissance et son gameness, il manquait d'agilité et était trop grand. Ainsi, les croisements entre les Bulldogs et les Terriers commencèrent probablement à cette époque en Grande Bretagne. Ces croisement donnèrent naissance à des chiens connus sous les noms de Bull and Terrier, Half and Half et Pit Terrier. Les passionnés de combats sélectionnaient des chiens avec comme seul leitmotiv leur habilité au combat, tandis que le Bulldog original était toujours très populaire dans les fermes et continuait à être sélectionné pour les tâches qu'il avait l'habitude d'accomplir jusqu'ici. Les dogmen de l'époque ne recherchaient pas des chiens de pure race mais des chiens ayant des capacités au combat. C'est pourquoi les chiens étaient sélectionnés sur leur gameness et non sur leur pedigree.

A ce stade de l'histoire, il faut savoir qu'il existe deux écoles. La deuxième version, exposée notamment par Richard Stratton, pose la question de savoir pourquoi avoir dilué le sang du chien de combat parfait avec le sang des Terriers, dépourvus de gameness. L'argument classique est de dire que le sang de Terrier augmente l'agilité et diminue la taille. Cependant, le travail demandé aux Bulldogs nécessitait déjà de l'agilité et de l'habilité afin d'éviter les coups portés par le taureau. La taille et la physionomie des Bulldogs étant relativement hétérogènes, il n'aurait pas été très difficile de diminuer la taille des chiens pour qu'ils soient plus compatibles avec l'arène. En examinant certaines représentations artistiques de l'époque, on peut clairement s'apercevoir que les Bulldogs ne différaient que très peu de nos Pit Bulls actuels. C'est pourquoi, de l'avis de certains, le Pit Bull moderne est principalement issu des anciens Bulldogs. Ils attribuent la croyance populaire selon laquelle du sang de Terrier à été ajouté au Bulldog à un confusion avec l'histoire de l'English Bull Terrier, qui est une race totalement distincte mais dont le passé est extrêmement bien documenté.

Ces chiens de combat furent importés en Amérique par les immigrants britanniques et irlandais à la fin des années 1800 et utilisés de la même manière qu'ils l'étaient en Grande-Bretagne. Alors que le cheptel resté en Grande-Bretagne allait évoluer afin de devenir l'actuel Staffordshire Bull Terrier (reconnu en 1935 par le Kennel Club britannique), l'Amérique était le terrain rêvé pour le développement du chiens de combat ultime. Les Bull and Terrier commencèrent alors à être sélectionnés pour leur aptitude au combat, leur implacable bravoure, une résistance extrême à la douleur, leur flexibilité, la volonté inébranlable de combattre jusqu’à la fin et leur inégalable tendresse envers l'être humain. Si ce dernier trait de caractère était aussi important pour les dogmen de l'époque, c'est bien évidemment afin d'obtenir des chiens facilement manipulables alors même qu'ils étaient épuisés et surtout en train d'endurer des souffrances extrêmes dues aux blessures infligées lors des combats. Les chiens qui n'étaient pas aptes au combat ou qui montraient le moindre signe d'agressivité envers l'être humain étaient tués ou tout du moins écartés de la sélection. Bien qu'on ne saura probablement jamais avec une totale certitude quelles sont les races qui ont conduit à la création de l'American Pit Bull Terrier moderne, il convient encore une fois de rappeler que ces chiens ont toujours été sélectionnés sur leur tempérament et non sur leur apparence. Par le biais d'une sélection intensive sur les traits mentionnés plus haut, ces chiens sont les fondements de l'American Pit Bull Terrier, tel que nous le connaissons actuellement lorsqu'il est élevé et sélectionné comme il se doit.

A cette époque, les Pit Bulls étaient de taille bien plus petite que ceux que nous pouvons rencontrer de nos jours. En effet, leur poids excédait rarement 25 livres. De 1900 à 1975, on peut penser que la taille moyenne a légèrement augmenté. Cependant, c'est surtout depuis que le Pit Bull n'est plus utilisé comme chien de combat que sa taille a considérablement augmenté, notamment à cause d'éleveurs néophytes qui, dans les années 1980, ont profité de l'effet de mode suscité par le Pit Bull et répondu à une demande pour des chiens de plus en plus gros.

Alors que l'Amérique prospérait, le Pit Bull se développait. Comme le Bulldog, il était également utilisé pour la chasse, la garde de troupeaux, le weight pulling et simplement comme compagnon fidèle et loyal. Il était l'une des races les plus populaires, le chien chéri de l'Amérique, admiré, respecté et aimé.

Le Pit Bull se popularise

En 1898, Chauncy Bennet créa le United Kennel Club (UKC). L'UKC, à l'époque où les combats étaient encore largement acceptés en tant que sport, s'occupait de l'enregistrement des chiens et de l'édition de règlements pour les combats. C'est ainsi que naquit l'American Pit Bull Terrier en tant que race proprement dite. Le but de l'UKC était d'enregistrer les chiens de compétition. Afin d'y pouvoir enregistrer son chien, il fallait qu'il ait gagné trois combats. Plus tard, alors que les combats furent déclarés illégaux, l'UKC devint un registre pour toutes les races, axé sur le travail et la performance. L'UKC est maintenant le deuxième plus grand registre aux USA, muni d'un règlement strict qui bannit toute personne rendue coupable de participer à des combats de chiens.

L'ADBA (American Dog Breeders Association) est l'autre registre qui fut créé spécifiquement pour le Pit Bull, en 1909. L'ADBA a été fondé par Guy McCord qui était un proche des pères fondateurs de la race. Les fondateurs de l'ADBA ont décidé de créer ce registre parce qu'ils pensaient que l'UKC ne faisait pas correctement son travail de préservation de la race. Son but, demeuré inchangé depuis la première heure, est d'enregistrer, de promouvoir et de préserver l'APBT original en tant que chien de type combat.

En 1936, afin de faire face à la demande, l'American Kennel Club (AKC) accepta d'enregistrer les Pit Bulls. Mais ils le furent sous le nom de Staffordshire Terrier afin de se distancier de l'univers des combats. Beaucoup de chiens furent enregistrés auprès des deux registres, l'UKC et l'AKC. Avant 1936, l'American Pit Bull Terrier et le Staffordshire Terrier étaient deux races identiques, mais dès cette date, les Staffordshire Terriers commencèrent à être sélectionnés sur des critères physiques (tête plus carrée, poitrine et joues plus larges) plutôt que sur leur tempérament. L'AKC finit par fermer son registre aux APBT en acceptant uniquement d'enregistrer des chiens dont les deux parents étaient enregistrés comme Staffordshire Terrier. Il fut néanmoins rouvert aux American Pit Bull Terriers pour une courte période durant les années 1970. En 1972, le nom de Staffordshire Terrier fut changé en American Staffordshire Terrier (Am'Staff). L'ADBA et l'UKC autorisent l'enregistrement des Am'Staffs, mais sous le nom d'American Pit Bull Terrier.

De nos jours, à cause notamment d'un patrimoine génétique plutôt faible, l'Am Staff s'est développé avec un phénotype relativement restreint. Alors que le phénotype de l'APBT varie plus fortement bien que la taille et les proportions soient restées relativement constantes. On verra rarement un chien de plus de 60 livres dans la cour d'un bon éleveur. Bien que l'Am Staff et l'APBT aient exactement les mêmes origines, force est de constater qu'ils diffèrent passablement aujourd'hui. Cette différence est due à l'existence de deux modes de sélection bien distincts : un sélection axée exclusivement sur le mental et le tempérament pour l'APBT et une sélection axée presque uniquement sur l'apparence physique pour l'Am Staff.

Le chien le plus aimé d'Amérique du Nord

L'American Pit Bull Terrier devint l'une des races les plus appréciées aux États-Unis, un chien estimé et aimé par une large partie de la population. Il fut utilisé pour représenter les États-Unis lors de la Première Guerre mondiale. Des entreprises très populaires l'utilisèrent pour promouvoir leurs marques. Dans la série de télévision « Our Gang » un Pit Bull nommée Petie accompagnait une adorable bande de gamins appelés « les petites canailles » (The little rascals). Des personnages célèbres comme Charlie Chaplin, Theodore Roosevelt ou Helen Keller possédaient des Pit Bulls. En 1917, Stubby, un Pit Bull, devient le chien le plus décoré de l'histoire pour avoir sauvé plusieurs soldats et capturé un espion allemand alors qu'il servait dans les tranchées françaises avec la 26e Division.

Ce fut donc à cette époque que le Pit Bull devint la race la plus aimée, admirée et respectée d'Amérique. Rien n'a d'ailleurs changé aux yeux de ceux qui connaissent réellement l'APBT et qui ont eu l'occasion de connaître un digne représentant de la race, bien élevé et bien socialisé.

La bête noire

Entre la fin de la Deuxième Guerre mondiale et les années 1980, le Pit Bull sombra quelque peu dans l'oubli du public. Dans les années 1980, le Pit Bull devint un chien à la mode. Ce fut à cette période qu'apparut toute une multitude d'éleveurs ne connaissant absolument rien à la race mais bien décidés à profiter de cet effet de mode. Bien évidemment, ce fut également durant cette période que les problèmes surgirent. Ces éleveurs n'adhéraient pas aux principes fondamentaux qui avaient guidé les passionnés de la race pendant près de 200 ans. Précisément, ces éleveurs commencèrent à produire en masse dans le seul but de gagner de l'argent. Pire encore, certains éleveurs sans scrupules se mirent à baser leur sélection sur un tempérament totalement opposé à celui qui avait toujours prévalu jusqu’à maintenant : il commencèrent à sélectionner des chiens pour leur agressivité envers l'être humain. En très peu de temps, certains individus se retrouvèrent à posséder et à élever des Pit Bulls agressifs envers l'être humain, sans aucune attention portée à la sélection. Ceci, additionné à la couverture médiatique de certains drames causés par ces chiens, donna naissance à une hystérie anti Pit Bulls qui perdure encore aujourd'hui.

Conclusion

Malgré l'arrivée de ces éleveurs peu scrupuleux, on trouve encore aujourd'hui des éleveurs passionnés, avec une grande connaissance de la race et produisant des chiens avec le tempérament qu'on leur connaît depuis près de 200 ans. L'American Pit Bull Terrier, dans sa vaste majorité, reste un chien extrêmement gentil avec l'être humain et spécialement avec les enfants. L'American Canine Temperament Testing Association, qui s'occupe de tester le tempérament des chiens pour les concours, mentionne que 95 % des American Pit Bull Terriers ont passé le test, contre une moyenne de 77 % toutes races confondues. Le taux de réussite de l'American Pit Bull Terrier est le 4e plus élevé de toutes les races testées.

De nos jours, bien qu'encore utilisé illégalement ou légalement (dans certains pays) pour les combats, le Pit Bull est devenu, dans sa large majorité, un chien de compagnie ou de travail merveilleux. Ils sont utilisés comme chiens de police ou de l'armée, comme chiens de décombres et de secours ou comme chiens de troupeau. Ils sont présents dans différents types de compétitions comme l'agility, l'obéissance, le mordant sportif ou encore le ring français. Ils sont en fait l'une des races les plus polyvalentes qui existe.

Photo de William Martinez.
Photo de William Martinez.

 






Entretenir le poil de son chien

10/11/2014 01:46

Entretenir le poil de son chien


http://www.ecoledeschiens.com/laver-chien.html






Des recettes pour chien 100% maison

10/11/2014 01:42



Le parti pris du docteur Pitcairn est d’améliorer les standards requis pour la nourriture industrielle pour chien, qu’il trouve trop élevés en glucides (jusqu’à 67 %) et insuffisants en protéines (de l’ordre de 18 %) et en lipides (plus ou moins 5 %).

Ses préparations boostent la ration en protéines et en lipides : de l’ordre de 30 % pour les premières, entre 17 et 30 % pour les seconds, selon les recettes. Il est important de respecter un certain équilibre entre protéines et lipides, car une ration trop grasse (en huile ou en viande) va rassasier votre animal sans qu’il ait peut-être reçu la dose de protéines dont il a besoin.

Pâté campagnard pour chien

Cette recette utilise l’œuf comme liant et peut être servie crue ou cuite. Comme mes chiens reconnaissent les effluves émanant de sa cuisson au four, je dois ensuite le faire refroidir bien à l’abri de leur ardente gourmandise ! Cette préparation contient environ 30 % de protéines, 25 % de lipides et 42 % de glucides.

1 tasse (220 g) de viande de boeuf hachée maigre (ou poulet, dinde)
6 tranches de pain complet pilées
1 tasse de lait entier frais
2 oeufs
1 cuillerée à café de poudre santé
1/2 cuillerée à café bombée de poudre de coquilles d’oeufs
1 cuillerée à café d’huile végétale
65 à 70 mg de vitamine E (en capsule)
1/4 de tasse de légumes (maïs ou autre) (facultatif)
1/4 de cuillerée à café de sel iodé (facultatif)

Mélangez tous les ingrédients en ajoutant un peu d’eau si besoin. Servez cru ou tassez la pâte dans un plat à gratin sur une épaisseur de 3 à 4 cm et cuisez à 180 °C pendant 20 à 30 minutes.
NB : ce pain de viande cuit peut aussi être coupé en petites tranches en guise de friandises !

Ration journalière (à diviser par deux si vous ne la servez que le matin)
Toy (moins de 7 kg, type Yorkshire) : 1 à 2 tasses.
Petit (moins de 12 kg, type Westie) : environ 4 tasses.
Moyen (moins de 25 kg, type Border Collie) : 5 à 7 tasses.
Grand (moins de 40 kg, type Golden Retriever) : 8 à 9 tasses.
Géant (plus de 40 kg, type Terre-Neuve) : 10 tasses et plus.
1 tasse de pâté campagnard = 200 calories environ.

La recette pour chien tout en un !

Facile à cuisiner et à retenir, cette recette de nourriture pour chien requiert une unité de chaque ingrédient. Elle a aussi l’avantage d’être économique et écologique parce qu’une partie des protéines provient de haricots secs. Le ratio calcium/phosphore est correct quoique un peu limite.

1 tasse de riz brun non cuit (soit environ 2 et demi tasses de riz cuit pendant 35 à 45 minutes)
1 tasse de boeuf haché maigre (environ 220 g)
1 tasse de haricots de Soissons cuits
1 cuillerée à soupe de poudre santé
1 cuillerée à soupe d’huile végétale
1 cuillerée à café rase de poudre de coquilles d’oeufs (soit 1,5 g de calcium)
1 gélule de vitamines A et D (environ 6 650 mg)
270 à 530 mg de vitamine E en capsule
1 petite gousse d’ail écrasée (facultatif) 

Si vous souhaitez apporter plus de protéines, vous pouvez rajouter un oeuf ou une cuillerée à soupe de levure diététique, ou encore remplacer le riz complet par 2 tasses de fl ocons d’avoine cuits dans 4 tasses d’eau (on obtient 4 tasses de céréales cuites). 

Rations journalières 
Toy (moins de 7 kg, type Yorkshire) : 1 à 2 tasses.
Petit (moins de 12 kg, type Westie) : environ 4 tasses.
Moyen (moins de 25 kg, type Border Collie) : 5 à 7 tasses.
Grand (moins de 40 kg, type Golden Retriever) : 8 à 9 tasses.
Géant (plus de 40 kg, type Terre-Neuve) : 9 à 10 tasses et plus.

Les « Doggie oats »

Les flocons d’avoine cuisent vite et apportent un fort taux de protéines. Néanmoins, n’hésitez pas à utiliser de temps à autre d’autres céréales pour leurs apports variés en vitamines, minéraux et leur composition en acides aminés – sachant qu’une tasse d’avoine « cru » équivaut à une demi-tasse de boulgour, millet, orge.

Mes chiens se régalent quand je remplace la viande par un petit demi-litre (450 g) de cottage cheese et 4 oeufs, et verse le tout sur de la graine de couscous complète bien cuite. Idéal pour une pause végétarienne bien protéinée !

5 tasses de flocons d’avoine (soit environ 11 tasses, cuits)
6 tasses de dinde en morceaux
1/4 de tasse d’huile végétale
1 tasse de légumes cuits
6 cuillerées à soupe de poudre santé
5 600 mg de calcium (3 cuillerées à café rases de poudre de coquilles d’oeufs ou dosage approprié d’une poudre d’os)
6 700 mg de vitamine A (facultatif si vous utilisez des carottes)
270 mg de vitamine E
1 ou 2 gousses d’ail écrasées (facultatif)

Faites bouillir 10 tasses d’eau. Coupez le feu avant de verser les flocons. Laissez-les ramollir sans tourner pendant 10 à 15 minutes. Mélangez avec les autres ingrédients et servez !

La ration ménagère pour le chien

Pour 1 kg de préparation (soit la ration quotidienne pour un chien pesant une vingtaine de kilos, ayant un besoin énergétique de 1 250 calories/jour) :
330 g de viande (poulet, dinde, canard, poisson)
400 g de riz semi-complet bien cuit
280 g de légumes (50 % de carottes, 50 % de courgettes ou haricots verts, poireaux…)
15 g de complément minéral (rapport calcium/phosphore = 2)
1 cuillerée à café d’huile de colza ou de soja

Besoins journaliers caloriques moyens pour un chien adulte 
4,5 kg : 410 cal
7 kg : 550 cal
11 kg : 840 cal
18 kg : 1 150 cal
23 kg : 1 380 cal
27 kg : 1 555 cal
32 kg : 1 690 cal
36 kg : 1 890 cal 45 kg : 2 270 cal 

NB : c’est une moyenne qui varie en fonction de l’âge, du tempérament, du niveau d’activité, de la température extérieure… Contrôlez régulièrement l’embonpoint en tâtant les côtes de votre chien.

Ration ménagère, discipline de fer !  Sur le papier, une ration maison bien équilibrée est idéale, mais, en pratique, ce choix impose de suivre à la lettre la recette qui convient à votre chien. Les bricolages les mieux intentionnés peuvent déclencher ballonnements et diarrhées, assortis d’inévitables carences en vitamines et minéraux extrêmement répandues dans ce type d’alimentation ! Gare notamment au déséquilibre calcium/ phosphore.

Rappel : équivalences 
1 tasse de liquide (eau, lait) = 250 ml
1 tasse de fl ocons d’avoine = 100 g
1 tasse de son de blé = 80 g
1 tasse de riz cru = 230 g
1 tasse de viande = 220 g environ






Nutrition canine

10/11/2014 01:40



La nutrition canine du chien domestique

La réalité de la nutrition canine. L'immense majorité des propriétaires de chiens  ne savent pas ce qui compose les aliments de leur animal. Ils choisissent une marque sur un site de vente d'alimentation pour chien, se rende dans une animalerie ou au supermarché,  et donne leur confiance dans l'argumentaire du fabricant, en ayant les meilleurs intentions à l'esprit. Lorsque vous achetez un sac de croquette pour chien à partir d'un site de vente d'alimentation chien par exemple, il est impossible de connaître l'histoire du produit que vous d'acheter.


 Vous ne savez pas combien de temps il a été stocker, ou combien de temps il est rester dans l'entrepôt.
Vous ne savez pas combien de temps il était rangé dans le conteneur d'expédition, soumis à des températures extrêmes.
Vous ne savez pas combien de temps il a été stocké dans le centre de distribution avant l'expédition.
De nombreux aliments pour chiens et chats sont stockés dans des remorques ou conteneurs sans aucune forme de contrôle climatique pendant des semaines, voir des mois.
Vous n'avez aucune idée si la manipulation des sacs à été correcte et combien de manipulation ils ont subit.

Pourquoi est-il important de connaître l'histoire du produit de vente au détail ? Il est évident que la façon dont une nourriture pour chien et chat est stockée influe directement sur sa valeur nutritionnelle et sa sécurité sanitaire.

Bien que vous puissiez penser que l'alimentation pour chiens et chats vendus sur les "animaleries en ligne", ont l'intérêt de votre animal à l'esprit. Ce n'est pas toujours le cas. La règlementation actuel de l'alimentation pour animaux permet aux fabricants d'utiliser des ingrédients que vous n'auriez jamais sciemment donner à votre chien ou votre chat. En fait, vous pourriez être très surpris d'apprendre ce que certaines marques d'aliments pour animaux contiennent réellement. L'utilisation de conservateurs chimiques (BHA,  BHT, Gallate de propyle ou Ethoxyquine), des céréales qui sont souvent difficiles à digérer et sont souvent utilisés comme une source de protéines en lieu et place de la viande.

Selon les vétérinaires formés et rémunérés par l'industrie d'aliments pour chiens et chats, il faut posséder des connaissances en nutrition canine d'un niveau d'étude supérieur, que nous ne pourrions surtout jamais atteindre, afin de nourrir correctement son chien.
 

Ces affirmations sont subtilement propagées et entretenus depuis des décennies uniquement dans un but de stratégie commerciale. Dans le seul et unique but de s'accaparer le marché de la vente de croquettes ou aliments humides chiens et chats. De fait quand un site de vente d'aliment précise que l'alimentation est recommander par le Dr untel, ce n'est pas un gage de qualité.

La confiance portée au vétérinaire confère un caractère vulnérable, que l'on pourrait considérer comme un abus de personnes vulnérables par les puissants. C'est la santé de nos chiens qui est en jeu et qui est volontairement ou non abusée par ceux-là mêmes qui ont juré de protéger leurs santés.






canis panthere.

10/11/2014 01:22



canis panthere.

(copié collé)
Créé seulement pour des fonctions de protection, le Canis Panther a été développée dans les années 70 aux Etats-Unis par trois sélectionneurs enthousiastes appelés Lopez, Jones et Stratten. Ils ont censément croisé Dobermanns, Labradors, AmStaffs et le Deutsche Dogge, ayant pour résultat un Molosse sain, grand et sportif. Très intelligent, territorial et éducable, le Canis Panther fait un gardien et un chien de garde impressionnant. Ayant une vie sociale et éduqué correctement, cette race puissante peut faire un chien familial incroyable. Le Canis Panther est soupçonneux envers les personnes et les chiens étrangers, ayant besoin de manipulation expérimentée et responsable. Contrairement à quelques mythes, cette race n'a pas été établie pour la chasse aux panthères ou aucun autre grand chat. La robe courte est préférée en couleur noire jet mais les nuances pleines de faon, de brun, de gris et de bleu sont communes. La taille moyenne est autour 28 pouces.

Photo de William Martinez.
Photo de William Martinez.

 






CLASSIFICATION DES RACES DE CHIENS

10/11/2014 00:59



CLASSIFICATION DES RACES DE CHIENS



CLASSIFICATION DES RACES DE CHIENS





Groupe 1 ~> Chiens de berger et de bouvier

Groupe 2 ~> Chiens de garde, de défense et d'utilité de type pinsher & schnauzer, mollossoïde et chien de bouvier suisse

Groupe 3 ~> Terriers

Groupe 4 ~> Teckels

Groupe 5 ~> Chiens de type spitz et de type primitif

Groupe 6 ~> Chiens courants et de recherche au sang

Groupe 7 ~> Chiens d'arrêts

Groupe 8 ~> Chiens rapporteurs de gibier, leveurs de gibier et chiens d'eau

Groupe 9 ~> Chiens d'agréments et de compagnie

Groupe 10 ~> Lévriers

Groupe 0 ~> Chiens de race non-reconnue par la F.C.I



______________________________________________________________________________________



 

LISTE DES RACES DE CHIENS



 

GROUPE 1 :



Berger Allemand
Berger Australien 
Berger Belge ( Malinois / Terveren / Laekenois / Groenendael )
Berger blanc Américain / Suisse 
Berger Catalan / Gros d'Atura
Berger d'Anatolie
Berger de Beauce
Berger de Bergame
Berger de Brie
Berger de Podhale
Berger des Pyrénées
Berger de Maremme et des Abruzzes
Berger des Shetland
Berger hollandais
Berger Picard
Berger polonais de plaine
Berger portugais / Cão da Serra de Aires
Berger Yougoslave / Sarplaninac
Bobtail
Border Collie
Bouvier Australien
Bouvier des Ardennes
Bouvier des Flandres
Chien loup de Saarloos
Chien loup Tchecoslovaque
Colley
Colley barbu / Bearded Collie
Kelpie australien
Komondor
Kuvasz Hongrois
Mudi
Puli 
Pumi
Schapendoes 
Schipperke
Welsh corgi Pembroke
Welsh corgis Cardigan

 

GROUPE 2 :



Affenpinscher
Berger du caucase 
Bouvier bernois 
Bouvier d'Appenzell
Bouvier de l'Entlebuch 
Boxer
Broholmer
Bulldog anglais
Bullmastiff
Cane corso
Carpatin
Chien croate de montagne / Tornjak
Chien de berger du massif du Kras 
Chien de berger de Majorque / Ca de Bestiar Perro de Pastor Mallorquin
Chien de berger roumain de Mioritza
Chien de Castro Laboreiro / Bouvier Portugais
Chien de l'Atlas / Aïdi
Chien de la Serra Estrela / Cao da Serra da Estrella
Chien de montagne des Pyrénées 
Cimarron Uruguayen
Dobermann
Dogo Canario
Dogue allemand / Danois
Dogue argentin
Dogue de Bordeaux
Dogue du tibet
Fila brasileiro
Fila de Sao Miguel
Grand bouvier suisse
Hollandse Smoushond
Hovawart
Landseer
Léonberg
Mastiff
Mâtin de Naples
Mâtin des Pyrénées
Mâtin espagnol / Matin d'Estremadure
Pinscher autrichien
Pinscher moyen / Pinscher Allemand
Pinscher nain
Rafeiro de l'Alentejo
Rottweiller / Bouvier Allemand
Saint Bernard
Schnauzer
Shar peï 
Terre neuve
Tosa inu / Chien de combat Japonais

 

GROUPE 3 :



Airedale terrier 
American Staffordshire Terrier
Australian Silky terrier
Australian terrier
Bedlington terrier
Border terrier
Bull terrier
Cairn terrier
Cesky terrier
Dandie dinmont terrier
Fox terrier 
Irish Glen of Imaal Terrier
Irish Soft Coated Wheaten Terrier
Irish Terrier
Jack russell terrier 
Kerry blue terrier
Ajouter un commentaire | Lien permanent


Loi sur les chiens dit dangereux

10/11/2014 00:49

Loi sur les chiens dit dangereux


Loi sur les chiens dangereux

 

 

Les chiens catégorisés,  ce qu'il faut savoir:

 

Il existe deux lois les concernant : la loi du 9 janvier 1999 et la loi du 20 juin 2008

Loi du 9 janvier 1999 sur les chiens dits dangereux

Le législateur a légiféré  sur les chiens considérés comme dangereux qu'il a réparti  en deux catégories :

  • 1ère catégorie: les chiens d'attaque

  • 2ème catégorie: les chiens de garde et de défense

Chiens  1ère catégorie:

                                                                                                     Chiens  1ère catégorie

 

 

Les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de races :

  • Staffordshire terrier et American Staffordshire terrier (ces deux types de chiens sont communément appelés "pit-bulls") ;

  • Mastiff, communément appelés " boer-bulls ",

  • Tosa.

En clair il s'agit de chiens croisés ou chiens non LOF

Attention tous les chiens croisés ne sont pas forcément des 1ère catégorie, encore faut -il qu'ils correspondent à la taille prévue par le décret du 27 avril 1999

Ex pour le Pitt bull , la hauteur au garrot nous dit le texte peut aller de 35 à 50 cm. Donc si un chien non lof ressemble à un pitt ou staff et qu'il dépasse cette hauteur de 50 cm il ne sera pas considéré comme un chien de 1ère catégorie. Il est à préciser que les agents de police sont rarement au courant desdites mesures.

 

QUE FAIRE SI VOUS ETES DANS CETTE HYPOTHESE?

Pour éviter les difficultés il convient alors d'aller voir un vétérinaire habilité à cet effet qui peut "décatégoriser" le chien. Le propriétaire du chien peut alors montrer ce papier à la police en cas de contrôle. Pour tout renseignement complémentaire nous contacter.

Obligation de stérilisation des  chiens de 1ère catégorie depuis 1999

 

Chiens de 2 ème catégorie:

 

                                                                                    Chiens de  2ème catégorie

 

 

Les chiens suivants, inscrits au livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture :

  • les chiens de race Staffordshire terrier ;

  • les chiens de race American Staffordshire terrier

    Attention : la 2ème catégorie n'inclut pas les Staffordshire Bull Terriers, race plus petite et sans dangerosité avérée ;

  • les chiens de race Rottweiler ;

  • les chiens de race Tosa.

Relèvent également de la seconde catégorie les chiens ressemblant aux chiens de race Rottweiler, qui ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture.

Les rottweilers croisés ou non, ne sont donc pas des chiens de 1 ère catégorie.

 

La loi du 20 Juin 2008

Il existe des  obligations nouvelles pour le propriétaire ou détenteur d'un chien dangereux: il y a désormais l'obligation d'une évaluation comportementale du chien (§1) la  nécessité d'une attestation d'aptitude (§2) . Ces éléments sont nécessaires pour obtenir un permis de détention du chien devenu obligatoire (§3).Il conviendra de voir les conséquences en cas de défaut du permis (§4) et les  délais pour être en conformité avec la loi (§5)

 

 1) L'évaluation comportementale du chien:

 

C'est la première des choses à faire lorsque l'on a un chien 1ère ou 2ème catégorie . Cette obligation est prévue à l'article (article L 211-141 du Code rural.)

Elle doit se faire sur les animaux de plus de 8 mois et de moins de 12 mois (article L211-13-1 II du Code rural.

Le vétérinaire en charge de l'évaluation comportementale classe le chien à l'un des 4 niveaux de risque de dangerosité.

Niveau 1: le chien ne présente pas de risque particulier dangerosité en dehors de ceux inhérents à l'espèce canine. Le renouvellement de l'évaluation comportementale n'est pas obligatoire

Niveau 2: le chien présente un risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations. L'évaluation sera renouvelée dans un délai maximum de 3 ans

Niveau 3: le chien présente un risque de dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations . L'évaluation sera renouvelée dans un délai maximum de 2 ans.

Niveau 4: le chien présente un risque de dangerosité élevé pour les personnes ou les animaux: l'euthanasie peut être envisagée. Si elle ne l'est pas, le vétérinaire recommande le placement du chien dans un lieu de détention adéquat , sous la responsabilité du propriétaire ou du détenteur, de façon à ce qu'il ne puisse plus causer d'accident . Le chien devra être réévalué dans un délai maximum de 1 an.

Cette évaluation est  effectuée par un vétérinaire, choisi sur une liste départementale, par le propriétaire ou le détenteur du  chien qui en assume les frais. (cf. AP n° 08-1353 du 02 mai 2008).

Département 76 liste des vétérinaires pouvant effectuer cette évaluation

 

 2)  L'attestation d'aptitude:

 

Le propriétaire ou le détenteur d'un chien de  1ère et 2ème catégorie "est  tenu  d'être titulaire d'une attestation d'aptitude sanctionnant une formation portant sur l'éducation et le comportement canin, ainsi que sur la prévention des accidents.
Il est attiré l'attention sur le fait que les propriétaires doivent avoir cette attestation d'aptitude, mais également  le détenteur, donc dans le cadre d'un contrat de garde, la personne à qui le chien aura été confié devra aussi posséder cette attestation .

Cette  formation est dispensée par des éducateurs canins agréés.


 3) Le permis de détention:

 

Une fois ces formalités remplies il en reste une à accomplir obtenir la délivrance d'un permis de détention . Ce permis est délivré par le maire de la commune où le propriétaire ou le détenteur de l'animal réside. En cas de changement de commune de résidence, le permis doit être présenté à la mairie du nouveau domicile. Pour pouvoir obtenir ce permis le propriétaire ou détenteur du chien doit faire une déclaration en mairie et fournir les documents suivants :

Article L 211-14 du Code rural :

« 1° Les pièces justifiant : 
  a) De l'identification du chien ; 
  b) De la vaccination antirabique du chien en cours de validité ; 
  c) D'une assurance garantissant la responsabilité civile du propriétaire du chien ou de la personne qui le détient pour les dommages causés aux tiers par l'animal. Les membres de la famille du propriétaire de l'animal ou de celui qui le détient sont considérés comme tiers au sens des présentes dispositions ;

 d) Pour les chiens mâles et femelles de la première catégorie, de la stérilisation de l'animal ; 
 e) De l'obtention, par le propriétaire ou le détenteur de l'animal, de l'attestation d'aptitude et de l'évaluation comportementale 
« Lorsque le chien n'a pas atteint l'âge auquel cette évaluation doit être réalisée, il est délivré à son propriétaire ou son détenteur un permis provisoire dans des conditions précisées par décret. 
Si les résultats de l'évaluation le justifient, le maire peut refuser la délivrance du permis de détention.

 

Dispositions concernant les chiens catalogués dangereux
 
Les dispositions définies par:

La loi du 6 janvier 1999
La loi du 20 juin 2008
Première catégorie:
chiens d'attaque

Pit-bull - Type staffordshire terrier 
Type American staffordshire terrier 
Type mastiff - type tosa.
Acquisition, cession, importation Interdites
Détention interdite aux mineurs, personnes sous tutelle, personnes condamnées pénalement
Déclaration en mairie obligatoire
Identification obligatoire
Vacination antirabique obligatoire
Assurance responsabilité civile obligatoire
Muselière et laisse obligatoire
Accès aux lieux publics et transport en commun Interdit, à l'exception de la voie publique
Accès aux parties communes d'immeubles Stationnement interdit
Stérilisation chirurgicale Obligatoire
Attestation d'aptitude obligatoire
Evaluation comportementale Obligation pour les chiens âgés de 8 à 12 mois
Permis de détention obligatoire

 

 

 

Les délais (Décret du 4 septembre 2008)

Les propriétaires de chiens de 1ère catégorie avaient  jusqu'au 20 décembre 2008 pour faire l'évaluation comportementale de leur chien.

Les propriétaires de chiens de 2ème catégorie, comme les rottweilers, ont jusqu'au 20 décembre 2009pour faire l' évaluation comportementale de leur chien.

Les propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie  ont jusqu'au 31 décembre 2009 pour obtenir le permis.

 

Le point sur les chiens 1ère catégorie nés après la loi de 1999.

On entend et on lit les choses les plus diverses sur les chiens 1ère catégorie nés après 1999 et notamment sont susceptibles d’être euthanasiés à tout moment (ex association rescue -normandie)

Certaines mairies considèrent aussi que l’on ne peut déclarer ce type de chiens en mairie ( Ex mairie d’Auvers sur Oise ou Perpignan ).

Les types de chiens susceptibles d’être dangereux …. sont répartis en deux catégories : (Article L 211-12 du Code rural)

1° Première catégorie : les chiens d’attaque

2° Deuxième catégorie : les chiens de garde et de défense »

L’on sait que depuis Janvier 2000 les chiens de 1ère catégorie ne devraient plus naître puisqu’ils doivent être stérilisésQuid du devenir des chiens nés après 2000 ?L’euthanasie n’est pas systématique contrairement à ce que l’on peut souvent lire un peu partout.

En effet l’article L 211-13-1 du Code rural dispose : «  Le propriétaire ou le détenteur d’un chien mentionné à l’article L 211-12 est tenu lorsque le chien est âgé de plus de 8 mois et de moins de 12 mois , de le soumettre à l’évaluation comportementale prévue à l’article L 211-14-1 »

Si les chiens 1ère catégorie nés après 1999 devaient être systématiquement euthanasiés, il n’y aurait pas lieu à une telle disposition, l’évaluation comportementale n’aurait aucun sens.

Le chien 1ère catégorie né après la loi de 1999 doit donc faire l’objet d’une évaluation comportementale et son propriétaire peut et doit faire une demande de permis de détention.

Or l'article L 211-14 2° indique que ; " Lorsque le chien n’a pas l’âge auquel cette évaluation doit être réalisée, il est délivré à son propriétaire ou son détenteur un permis provisoire dans les conditions prévues par décret (art D211-5-2) "

 

En résumé pour les chiens 1ère et 2ème catégorie de plus de 8 mois et de moins de 12 mois une évaluation comportementale doit être faite, et pour les chiens trop jeunes pour cette évaluation un permis provisoire doit malgré tout être délivré. C’est bien la preuve que les chiens 1ère catégorienés après la loi de 1999 n’ont pas à être euthanasiés au seul motif qu’ils sont nés après ladite loi.

 

Les chiens mordeurs

Tout morsure infligée par un chien à une personne doit  être  déclarée à la mairie de la commune de résidence du propriétaire ou du détenteur de l'animal.

La surveillance de la rage devra  être effectuée, elle consistera à procéder à 3 visites vétérinaire, à 8 jours d'intervalles . La  première consultation devant être réalisée au plus tard 24 heures après la morsure. Elles visent à détecter d’éventuels symptômes de rage, en application du premier alinéa de l'article L. 223-10 du code rural. 

Si votre chien mord un autre chien il n'est pas nécessaire de faire une quelconque déclaration

 

Qui doit faire cette déclaration ?

  • Son propriétaire ou
  • Son détenteur ou
  • Tout professionnel en ayant eu connaissance  dans l'exercice de ses fonctions

Le propriétaire ou le détenteur du chien est alors  tenu de  soumettre le chien , pendant la période de surveillance définie en application du premier alinéa de l'article L. 223-10, à une évaluation comportementale  qui est communiquée au maire. 
A la suite de cette évaluation , le maire ou, à défaut, le préfet peut imposer au propriétaire ou au détenteur du chien de suivre la formation et d'obtenir l'attestation d'aptitude.
En cas de non respect des ces obligations par  le propriétaire ou le détenteur,  le maire ou  le préfet peut ordonner que l'animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à la garde de celui-ci.

Il peut, en cas de danger grave et immédiat et après avis d'un vétérinaire désigné par la direction des services vétérinaires, faire procéder à son euthanasie.

 

 

La réglementation en Europe

 

En Allemagneles propriétaires de chiens dangereux doivent passer un "permis canin" pour apprendre à les maîtriser. 

En Angleterreles propriétaires de chiens se comportant de manière dangereuse sur la voie publique sont passibles d'une amende et de 6 mois de prison.

 

En EspagneIl faut une autorisation, et les animaux doivent &e





Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rocaguih ]

© VIP Blog - Signaler un abus