ROCAGUI.H

VIP-Blog de rocaguih

ROCAGUI.H
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

144 articles publiés
0 commentaire posté
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 09/11/2014 21:41
Modifié : 10/11/2014 06:32

(0 ans)
Origine :
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Articles ] [ Vidéos ] [ photos ] [ Documentaires ] [ Nature ] [ Inclassable ] [ Films ] [ Vidéos du web ] [ Santé ]

molosse

10/11/2014 05:47



Qu'auriez-vous pensé de ces sujets à propos de vos molosses ?

1) Un molosse qui veut chevaucher (grimper) tout le monde n’est pas un obsédé

2) Un molosse obéit pour faire plaisir à son maître

3) Molosse à problème = faute des maîtres

4) Un molosse doit impérativement manger dans le calme

 

1) Un molosse qui veut chevaucher (grimper) tout le monde n’est pas un obsédé

Vrai

 

Les canidés sont actifs sexuellement quand ils sont motivés par l’instinct de reproduction et seulement aux 2 périodes annuelles de chaleurs des femelles. Les mâles sont alors fortement stimulés par les odeurs particulières qu’elles dégagent. La recherche mutuelle d’accouplement est alors légitime et commandée pour la survie de l’espèce.

En dehors des périodes d’œstrus des femelles, on observe souvent chez les canidés ces chevauchements qui ont alors valeur sociale.

Les chiots s’exercent très jeunes et bien avant leur maturité sexuelle (preuve s’il en faut qu’il s’agit d’un comportement social) à des chevauchements accompagnés de mouvements pelviens sur les membres de leur fratrie. 

 

Le molosse pubère ou adulte qui a tendance à vouloir chevaucher ses congénères (mâles ou femelles), les humains petits ou grands et pourquoi pas le chat ! ne « parle » donc pas sexuel mais social. Nullement « obsédé de la chose » ou « homosexuel » il mime l’accouplement sans que l’enjeu de ce comportement soit la sexualité, mais bien une volonté d’asseoir son autorité sur l’autre.

Tout congénère qui ne serait pas d’accord pour se laisser imposer cette supériorité sait toujours le faire savoir à l’effronté, mais s’il (ou elle) laisse faire, c’est alors qu’il (ou elle) accepte ce pouvoir de l’autre. Entre eux au moins, le message est clair ! mais il l’est moins avec les humains qui interprètent faussement ce message comme sexuel, en y opposant généralement une réponse inappropriée, vu que le message a été mal perçu.

 

Parce que ces conduites sont donc éléments de communication sociale, pour les voir s’atténuer et disparaître, le Caniconsultant aidera à réorganiser l’ensemble des rapports entretenus avec le chien, sans qu’il soit question de dressage ou médicalisation de l’animal en ces circonstances.

 

2) Un molosse obéit pour faire plaisir à son maître

Faux 

 

Si un chien obéit pour faire plaisir à son maître, alors lui désobéit-il pour « l’embêter » ?

La réalité canine est sans doute un peu autre, et le molosse n’obéit pas exactement pour faire plaisir à son maître, mais plutôt pour le plaisir que lui procure un maître très reconnaissant et gratifiant, quand il est lui-même satisfait.

De même, le molosse ne désobéit pas pour « embêter » son maître, mais plutôt parce que celui-ci n’aura pas su assez le motiver, en lui montrant qu’il pouvait être agréable de lui être attentif !

 

Le chien apprend par l’association d’évènements/actions et de ressentis (plaisir ou désagrément) qui les accompagnent.

S’il a retiré du plaisir dans une action, le chien renouvellera facilement l’expérience, surtout si la satisfaction est chaque fois à la clé... joie et coopération animent alors l’animal (appelons cela obéissance si vous y tenez !)

A l’inverse s’il retire du désagrément, le chien va légitimement négliger, éviter ou même résister devant ce qui lui aura déjà été déplaisant, et la crainte, voire peut-être même l’agressivité peuvent alors le soulever.

 

A retenir donc : situation vécue par le molosse = sensation agréable ou désagréable. Il mémorisera et reproduira facilement les actions qui lui auront procuré du bien-être et évitera les autres.

Bref un molosse qui retire du plaisir à ce qu’il fait avec son maître, suscite la satisfaction de ce denier, qui devient enclin à chaudement féliciter/gratifier son chien, qui lui-même en retire beaucoup de plaisir ! et la boucle est bouclée.

 

En conclusion, soyons facilitateurs et gratifiants quand notre chien fait ce que nous attendons de lui (même si c'est une "petite chose")

 

3) Molosse à problème = faute des maîtres

Faux 

 

D’abord parce qu’une affirmation aussi abusive (et culpabilisante !) que celle-ci, n’a d’autre résultat plus pernicieux que de conduire beaucoup de personnes à abandonner un animal, avec lequel ils ne sont pas parvenus à cohabiter harmonieusement.

Ensuite, parce que l’examen minutieux de situations de difficultés avec un molosse, montre que les propriétaires avec leurs erreurs éducatives, sont loin d’être seuls responsables des problèmes qu’ils rencontrent avec leur animal. Des éleveurs, vétérinaires, dresseurs/éducateurs et Caniconsultants peuvent en avoir leur part.

 

1°) Les conditions de développement précoce du molosse à l’élevage, comptent beaucoup dans sa future bonne (ou non) intégration/adaptation à la vie en société. Une médiocre imprégnation et socialisation aux deux espèces humaine et canine, ne prépare vraiment pas un petit molosse à une facile adaptation chez ses futurs maîtres.

 

2°) La soigneuse orientation que donne les éleveurs au placement de leurs chiots, en veillant à la meilleure adéquation entre attentes de leurs clients et besoins élémentaires de la race qu’ils élèvent, compte aussi énormément. L’exemple classique des personnes « craquant » pour un sujet d’une race devenue soudain très mode, et se retrouvant incapables de satisfaire le grand besoin d’exercice physique d’un animal choisi uniquement sur son aspect physique, est très courant. L’animal en question souffrant de trop d’enfermement, l’exprime alors par nombre de comportements de destructions, aboiements ou/et agitations, dont on vient à se demander la cause. Bien mis en garde, voire dissuadés de porter leur choix sur cette race, aurait peut-être pu éviter à ses maîtres-là... ces « fautes-là ».

 

3°) La bonne réactivité du premier professionnel consulté (éleveur, vétérinaire, éducateur, toiletteur, etc...) par les propriétaires en difficultés avec leur molosse, prend également une large part dans la forme que va prendre la suite des évènements.

C’est aux différents professionnels de savoir au mieux ce qui relève directement des compétences des autres, pour si nécessaire, rapidement réorienter vers celui qui sera plus à même d’aider le maître débordé par son chien.  

Tous n’ont pas cette attitude responsable (et courageuse), avec pour conséquence de conduire à l’aggravation des problèmes, en voulant s’en charger soi-même sans les réelles compétences.

 

En conclusion, rien n’est jamais complètement « faute » de l’un et jamais des autres, et molosse à problème = sûrement responsabilités collectives de maîtres et de professionnels réunis.

 

4) Un molosse doit impérativement manger dans le calme

Vrai

 

Beaucoup de molosse de grandes races sont plus que sensibles, voire prédisposés à la torsion d’estomac.

Quel humain n’a pas connu des difficultés à bien gérer (on dit : digérer) ses repas, s’ils sont pris dans des conditions de précipitation, d’agitation, de contraintes et contrariétés environnantes... ?

 

Pour les molosses aussi (dont l’organisme au niveau de l’appareil digestif semble présenter quelque sensibilité/fragilité fonctionnelle) la composante émotionnelle est loin d’être négligeable dans l’activité de s’alimenter.

Minorer les contraintes et tensions diverses dans le quotidien de l’animal, est donc l’élémentaire précaution à prendre, principalement autour de sa prise d’aliment.

 

Par prévention, le calme avant et après les repas est aussi important que nourrir le molosse seul et tranquille dans une pièce sans va-et-vient autour de lui (attention aux enfants). On lui laisse sa gamelle (à bonne hauteur) pendant 10 à 12 mn, et s’il n’a pas tout absorbé on range impérativement les restes pour les resservir au prochain repas (la nourriture qui traîne s’altère, même les croquettes)

Avec plusieurs chiens, il est souvent préférable pour la tranquillité émotionnelle de chacun, de les nourrir séparément.

 

A noter pour les plus sensibles, qu’il n’est rien de plus stressant que des maîtres qui donnent et retirent « exprès » la gamelle, ou pire même, mettent les mains dedans pour « montrer qui est le maître ! ». Avec s’il le faut des brutalités physiques à la clé si le molosse venait à défendre (en grondant) ce qu’il a sagement attendu et qu’on vient de lui donner ! Ces conseils d’autoritarisme d’un autre âge (retenus dans de mauvaises lectures) et basant les relations sur la crainte et la contrainte physique sont bien sûr à proscrire.

Le premier respect que nous devons à un animal, est celui de le nourrir dans les meilleures conditions pour sa bonne santé émotionnelle et physiologique, et les contraintes à ce niveau ne font assurément pas partie de ces meilleures conditions !

 






bouledog surfer

10/11/2014 05:45



https://www.facebook.com/video.php?v=10151444753558754&fref=nf






HAUTES-ALPES : DEUX CHIENS ERRANTS ABATTUS À ARCHINARD DANS LE CHAMPSAUR

10/11/2014 05:44



Hautes-Alpes: Ils étaient fortement suspectés d'être à l'origine de l'attaque d'un troupeau la semaine dernière à Orcières, deux chiens errants ont en effet été abattus ces derniers jours à Archinard dans le Champsaur. C'est la Préfecture des Hautes-Alpes qui nous le confirme. Au total, dix brebis avaient été tuées.

 






Business de la croquette

10/11/2014 05:43

Business de la croquette


 

Business de la croquette: ces très chères gamelles de nos amis à 4 pattes!

http://www.rts.ch/video/emissions/abe/3784224-business-de-la-croquette-ces-tres-cheres-gamelles-de-nos-amis-a-4-pattes.html






Procédure pour devenir un agent cynophile de sécurité (Maitre-chien)

10/11/2014 05:39



1: APTITUDE OBLIGATOIRE

Détenir une formation reconnue ( RNCP, Education nationale ou CQP) ou une équivalence:

- Formation Inscrite au RNCP ( code NSF 344 )

Agent cynophile spécialisé en détection
Centre canin de Cast

Agent conducteur de chien en sécurité privée
Formaplus 3B
Agent cynophile de sécurité
Etablissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole des Combrailles
Agent de sécurité conducteur de chien
Centre canin de Cast
Cynotechnicien en sécurité publique
Centre d'instruction et d'entraînement cynophile

 

Cas spécifique d'une formation ouverte à la sécurité interne de la RATP:

Conducteur (trice) de chien de sécurité au contact du public
RATP - DEPARTEMENT ENVIRONNEMENT ET SECURITE - UNITE FORMATION PREVENTION

 

- Formation Éducation Nationale

Aucun

- Certificat de qualification professionnelle ( CQP)

CQP ASC (Agent de sécurité cynophile) : Liste des centres agréés

 

- Équivalences 

Par expérience (Ancien agent de sécurité cynophile)

 

Apporter la preuve d’une activité de sécurité cynophile:

- soit de manière continue entre le 10 septembre 2004 et le 9 septembre 2005,
- soit pendant 1607 heures durant une période de 18 mois glissant entre le 10 septembre 2004 et le 9 septembre 2008 inclus.

 

Par reconnaissance ( Ancien gendarme, policier ou militaire)

 

Chef d'équipe de sécurité et de surveillance option maître de chien
MINISTERE DE LA DEFENSE - ARMEE DE L'AIR - ESCADRON DE FORMATION DES COMMANDOS DE L'AIR

Cynotechnicien de sécurité intérieure
Direction Générale de la Police Nationale - Direction générale de la gendarmerie nationale

Maître chien de la gendarmerie, options recherche d'explosifs, de stupéfiants, chiens d'avalanche, chiens d'assaut, piste et défense, garde et patrouille, chiens d'intervention et chiens de recherche de restes humains
Direction générale de la gendarmerie nationale

Maître-chien option sécurité et surveillance
Ministère de la Défense

Agent cynophile de protection et d'intervention mention aide dresseur.
Ministère de la Défense- Armée de terre-17 ème groupe d'artillerie

 

http://www.83-629.fr/article-ancien-militaire-ou-policier-venez-dans-la-securite-vous-etes-agreez-pour-tout-89683852.html

 

 

 

2: Remplir un dossier de demande de carte professionnelle

 Demande de carte professionnelle - CERFA N° 13852*02

 

Joindre à ce dossier:

- Copie de votre aptitude préalable

(formation ou équivalence reconnue. Pour les anciens policiers/gendarmes: une attestation du service des ressources humaines récapitulant vos états de service)

 

Si vous êtes Français ou ressortissant de l'Union européenne:
- une copie de votre pièce d'identité en cours de validité

 

Si vous êtes ressortissant étranger hors Union européenne:
- une copie de votre titre de séjour en cours de validité portant autorisation d’exercer une activité salariée. Si vous êtes étudiant, vous devez produire la copie de votre titre de séjour et de votre autorisation de travail en cours de validité.

- Le document équivalent à une copie du bulletin n° 3 du casier judiciaire du pays d’origine ou de provenance de moins de trois mois accompagné d’une traduction, en langue française.

 

Le numéro d’identification de chaque chien utilisé dans le cadre de vos missions

 

3: Envoyez votre dossier

Vous envoyez votre dossier complet à la délégation du CNAPS (ou si elle n'à pas été crée, à votre préfecture) compétente de votre lieu de domicile en LRAR :

 

Coordonnées de toutes le délégations du CNAPS

 

 

4: Traitement de votre dossier

Que vous ayez envoyé votre dossier à la préfecture ou à la délégation du CNAPS (si elle à été crée dans votre secteur), la décision de vous délivrer ou non la carte professionnelle reviendra à la CIAC (Commission interrégionale d'agrément et de contrôle ).

 

Le délai de traitement est extrêmement variable: elle peut aller de 15 jours à plus de 3 mois ... 

Alors n'hésitez pas à relancer la délégation du CNAPS ou la préfecture qui traite votre dossier pour savoir où il en est.

 

5: Décision finale et recours

Vous recevrez une lettre du CNAPS vous délivrant l'autorisation d'exercice d'une ou plusieurs activités en sécurité privée, avec un numéro personnel d'agrément.

Ce numéro est valable 5 ans. A l'expiration, vous devrez renouvelez votre demande de carte professionnelle (Il y aura uniquement un contrôle de votre moralité).

 

Si vous changez de chien (décès ou autre) il faudra renouveler une demande de carte professionnelle avec la nouvelle identification du chien utilisé dans le cadre de vos missions.

RECOURS

En cas de décision négative, que vous contestés, Avant toute chose,  vous devez faire un recours administratif préalable devant la Commission nationale d'agrément et de contrôle (Paris):http://www.83-629.fr/article-vous-n-etes-pas-d-accord-avec-une-decision-d-une-delegation-du-cnaps-procedure-108951423.html

 





WHITE DEVIL

10/11/2014 05:38

WHITE DEVIL


http://www.youtube.com/watch?v=3RzIx4tqS04






DOG VS WOLF

10/11/2014 05:36



http://www.youtube.com/watch?v=an3V81axch8






Une nouvelle attaque de loup dans le Var.

10/11/2014 05:34



 

Un éleveur a retrouvé quatre de ses brebis tuées et une vingtaine d'autres blessées près de Bargème. Selon lui, c'est l'oeuvre d'une famille de loup. L'animal se rapproche de plus en plus des zones habitées: l'attaque a eu lieu à un kilomètre du village.

Depuis quelques jours, Gilles Blanc, éleveur de brebis à Bargème, ne compte plus les brebis qu'il retrouve dispersées, affolées ou blessées, loin du troupeau.

Aujourd'hui, c'est l'exaspération, la lassitude face au massacre. En une nuit, plus d'une vingtaine de bêtes ont subi les attaques du loup, ou plutôt, selon les bergers, de la meute de loups. Car selon Gilles Blanc, d'après les blessures infligées aux brebis, c'est une famille de loups qui est responsable de cette dernière attaque: il pense que les adultes apprenaient à chasser à leurs petits.

En quelques années de présence, le loup a changé de comportement, n'hésitant plus à narguer l'homme au plus prêt de ses habitations. Cette attaque a eu lieu a un kilomètre à peine du village de Bargème.

Depuis 4 ans les bergers ont sous certaines conditions l'autorisation de tirer. Mais les loups ne se montrent jamais et les éleveurs estiment que c'est aux autorités de réguler une population de plus en plus envahissante.

Une nouvelle attaque de loup dans le Var.

(copié collé)
Un éleveur a retrouvé quatre de ses brebis tuées et une vingtaine d'autres blessées près de Bargème. Selon lui, c'est l'oeuvre d'une famille de loup. L'animal se rapproche de plus en plus des zones habitées: l'attaque a eu lieu à un kilomètre du village. 

Depuis quelques jours, Gilles Blanc, éleveur de brebis à Bargème, ne compte plus les brebis qu'il retrouve dispersées, affolées ou blessées, loin du troupeau.

Aujourd'hui, c'est l'exaspération, la lassitude face au massacre. En une nuit, plus d'une vingtaine de bêtes ont subi les attaques du loup, ou plutôt, selon les bergers, de la meute de loups. Car selon Gilles Blanc, d'après les blessures infligées aux brebis, c'est une famille de loups qui est responsable de cette dernière attaque: il pense que les adultes apprenaient à chasser à leurs petits. 

En quelques années de présence, le loup a changé de comportement, n'hésitant plus à narguer l'homme au plus prêt de ses habitations. Cette attaque a eu lieu a un kilomètre à peine  du village de Bargème.

Depuis 4 ans les bergers ont sous certaines conditions l'autorisation de tirer. Mais les loups ne se montrent jamais et les éleveurs estiment que c'est aux autorités de réguler une population de plus en plus envahissante.

 






La population de loups en France atteint plus de 300 individus

10/11/2014 05:34



| AFP/MIGUEL MEDINA

C'est un chiffre sensible, tant partisans du loup et opposants n'en finissent pas demontrer les crocs. La population de Canis lupus a maintenant atteint 301 individus en France, contre 250 lors du dernier comptage, selon les dernières données duréseau Loup-Lynx de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui doivent être publiées dans le Bulletin du réseau de juillet, et que Le Monde a pu se procurer.

Le taux de croissance de l'espèce, revenue naturellement dans les Alpes en 1992 après avoir disparu en 1930, massivement chassée et empoisonnée, reste de 20 % par an en moyenne.

38 ZONES DE PRÉSENCE PERMANENTE

Conséquence de cette progression, le prédateur continue de coloniser de nouveaux territoires. Le nombre de zones de présence permanente est désormais de 38, soit 7 de plus qu'à la fin du suivi hivernal de 2012-2013. Deux de ces nouvelles zones se situent dans les Alpes-de-Haute-Provence, une dans le Var, une transfrontalière entre les Hautes-Alpes et l'Italie, une entre l'Ardèche et la Lozère et une dernière entre les Vosges, la Meuse et la Haute-Marne

Le prédateur a aussi été occasionnellement repéré dans d'autres départements – ce que l'on appelle les zones de présence temporaire – dont les derniers sont le Gers, le Lot, le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Côte-d'Or. Au final, 309 communes sont concernées par une présence régulière (+ 14 % entre fin 2012 et fin 2013) et 286 par une présence occasionnelle, comme le montre la carte interactive réalisée par l'ONCFS.






La Leishmaniose

10/11/2014 05:31



LA LEISHMANIOSE CANINE

Si vous habitez dans le sud de la France ou que vous y emmenez votre fidèle ami en vacances, alors vous devrez faire preuve d'une grande prudence car on y trouve un insecte appelé phlébotome, sorte de moustique, qui transmet la leishmaniose. La leishmaniose est une maladie grave pour le chien, souvent mortelle. Elle est due à un protozoaire parasite, Leishmania infantum.

Cette maladie est particulièrement présente dans le bassin méditerranéen. On la retrouve notamment en France en région PACA et dans le Languedoc Roussillon. En Europe, elle touche l'Espagne, le Portugal, Malte, l'Italie et la Grèce... Enfin, elle est également présente en Afrique du Nord (Egypte, Tunisie, Maroc, Algérie...), au Moyen Orient, en Amérique centrale et Amérique du Sud où le Brésil est particulièrement touché. Pour que la maladie affecte une région, il faut réunir le parasite (Leishmania), le vecteur (le phlébotome) et le réservoir (hôtes vertébrés tels le chien, le renard, le bétail, l'homme...).

Le phlébotome en quelques mots

Le phlébotome, appelé aussi " mouche des sables ", est un insecte de 2 à 4 mm. Il est surtout actif au printemps et en été et à certaines heures de la journée, surtout à l'aube et à la tombée de la nuit. C'est la femelle qui transmet la maladie car elle effectue un repas de sang nécessaire au développement de ses oeufs. Elle se contamine si elle prélève ce sang sur un animal malade. Elle ingurgite alors des parasites qui se multiplient ensuite dans son tube digestif puis migrent vers ses glandes salivaires. Au bout de quelques jours, le phlébotome peut donc contaminer un autre animal. Lorsque le phlébotome pique à nouveau, il inocule le parasite, qui se multiplie dans des cellules du chien appelées macrophages cutanés. Leur nombre augmente tellement qu'il fait éclater cette cellule ce qui libère de nouveaux parasites. Ils se propagent alors dans la peau, le foie, la moelle osseuse, les yeux...

Les principaux symptômes de la leishmaniose

L'incubation de la maladie peut être très longue. Elle peut atteindre deux ans. Parfois, on peut observer suite à la piqûre, un chancre d'inoculation, sorte de bouton. Souvent il se situe sur des zones avec peu de poils, sur la truffe ou les oreilles par exemple. La lésion cutanée disparaît lentement pendant que les parasites diffusent dans les organes internes du chien. Pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, il peut n'y avoir ensuite aucun symptôme. Puis la maladie se déclare. Les symptômes varient selon la souche du parasite, la résistance du chien... Le plus souvent, on observe une perte de poils autour des yeux et de la truffe. Puis ces dépilations peuvent s'étendre. Des croûtes apparaissent, la peau devient épaisse et grisâtre, avec de nombreuses pellicules. Des ulcères se développent, notamment sur les parties en contact avec le sol. Enfin, les ongles poussent anormalement. Les griffes sont longues et cassantes. En dehors de symptômes cutanés, votre chien paraît fatigué et maigrit même si son appétit est conservé. Les muscles de la tête s'atrophient. Les ganglions grossissent, le chien a de la fièvre. Le nez peut saigner. Puis le parasite se développe dans de nombreux organes de votre animal (foie, rein...). Le chien souffre d'anémie et de graves troubles rénaux susceptibles de causer sa mort.

Le diagnostic s'appuie sur les symptômes et les séjours effectués par le chien dans les zones à risques. Il est possible de visualiser le parasite grâce à des ponctions de moelle osseuse ou de ganglions, ou à des biopsies de peau ou de foie. Des tests sérologiques sont également utilisés.

Traitement de la leishmaniose

Pour le traitement allopathique, c'est de l'antimoniate de méglumine qui est utilisé, administré par voie injectable et de l'allopurinol administré par voie orale. Ce traitement est long et beaucoup de chiens rechutent quelques mois après et nécessitent un nouveau traitement. Il est absolument nécessaire ici de faire intervenir la naturopathie afin que le chien reçoive un panel de thérapeutiques complémentaires pour le soutenir et l'aider à s'en tirer. Les médecines naturelles vont viser à stimuler le terrain, l'immunité, et avec l'isothérapie se rapprocher le plus possible de la souche pathogène. L'homéopathie, la phytothérapie, joueront leur rôle actif sur les symptômes, au cas par cas, en plus de l'allopathie.

Le pronostic est assez bon si le chien présente seulement des lésions cutanées, qui disparaissent en quelques semaines après le début du traitement mais si le chien présente des lésions hépatiques ou rénales, il s'assombrit considérablement. Là c'est l'organothérapie qui devient la médecine naturelle la plus adéquate.

La prévention sur plusieurs plans est donc primordiale. Il convient d'éviter de sortir le chien au crépuscule en pleine période d'activité des phlébotomes et il faut utiliser des produits de type spot-on ou sprays visant à éloigner ces insectes. Pour cela, il existe actuellement des colliers contenant de la deltamethrine, efficaces six mois et des pipettes contenant de l'imidaclopride à appliquer sur la peau qu'il faut renouveler tous les quinze jours. Des diffusions d'huiles essentielles éloignant les phlébotomes sont également fortement recommandées dans votre maison ou sur le lieu de vos vacances si c'est une des zones à risques. Une prévention à l'homéopathie est également fortement conseillée avec des remèdes qui vont permettre, non pas d'éloigner les phlébotomes bien sûr, mais de limiter leurs dégâts dans le sang de votre chien s'il était piqué.

Enfin notez que cette maladie est une zoonose potentielle, elle peut donc toucher l'homme. Les individus immunodéprimés, les enfants et les seniors sont les plus sensibles. En protégeant votre chien, vous limiterez donc également les risques pour vous et votre famille.






Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rocaguih ]

© VIP Blog - Signaler un abus