Cette page n'a aucune intention de se substituer au Vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge un chien malade. Il est le seul à pouvoir établir un diagnostic et le plus compétent pour lui prodiguer les soins appropriés.


Squelette d'un chien: mammifère carnivore domestique élevé pour accomplir différentes tâches auprès de l'homme.
Crâne: boîte osseuse contenant l'encéphale.
Vertèbres cervicales: os du cou.
Vertèbres thoraciques: os formant la partie dorsale de la cage thoracique.
Vertèbres lombaires: os du dos situés au niveau des lombes.
Sacrum: ensemble des vertèbres sacrées.
Vertèbres caudales: os de la queue.
Pelvis: os du bassin.
Fémur: os de la partie de la patte arrière la plus rapprochée du corps du chien.
Péroné: un des deux os de la partie inférieure de la patte arrière du chien.
Tibia: un des deux os de la partie inférieure de la patte arrière du chien.
Tarse: os du talon.
Métatarse: os du pied situé entre le tarse et les phalanges.
Phalange: os formant les orteils.
Phalange: os formant les doigts.
Métacarpe: os du pied de la patte antérieure situé entre le carpe et les phalanges.
Carpe: os du poignet.
Cubitus: un des deux os de la partie inférieure de la patte avant du chien.
Radius: un des deux os de la partie inférieure de la patte avant du chien.
Humérus: os de la partie supérieure de la patte avant du chien.
Côte: os de la cage thoracique.
Omoplate: os de l'épaule.
Maxillaire inférieur: mandibule.
Orbite: cavité du crâne dans laquelle repose l'oeil.


Anatomie interne d'un chien: mammifère carnivore domestique élevé pour accomplir différentes tâches auprès de l'homme.
Encéphale: siège des capacités intellectuelles du chien.
Moelle épinière: partie importante du système nerveux.
Estomac: partie du tube digestif située entre l'oesophage et l'intestin.
Rate: organe hématopoïétique fabriquant des lymphocytes.
Rein: organe de purification sanguine.
Rectum: dernière partie de l'intestin.
Vessie: poche dans laquelle s'accumule l'urine avant d'être éliminée.
Pénis: organe sexuel mâle servant à la copulation.
Testicule: organe sexuel mâle fabriquant les spermatozoïdes.
Intestin: dernière partie du tube digestif.
Foie: glande digestive fabriquant la bile.
Coeur: organe de pompage sanguin.
Poumon: organe respiratoire.
Trachée: tube transportant l'air aux poumons.
Oesophage: première partie du tube digestif.
Larynx: partie de la gorge du chien où sont situées les cordes vocales.
Le chien :
C'est un mammifère domestique carnivore dont il existe des centaines de races avec un poids variant de moins d'un kilo à plus de cent kilogrammes.
- Longévité : la longévité varie de 12 à 18 ans selon la taille de l'animal. Les très grands chiens vivent le moins longtemps. Les records de longévité dépassent les 20 ans .
- Régime de base : 1/3 viande - 1/3 légumes - 1/3 riz très cuit - complément minéral vitaminé. Quantité du mélange à distribuer environ 20 à 30 grammes par kilo de poids vif soit 200 grammes pour un chien de 10 kilos .
Le chien de chasse adulte est un « saisonnier » : il n'aura pas besoin de la même alimentation pendant la période de chasse et durant le reste de l'année.
Hors période de chasse
Avant l'ouverture
Pendant la chasse
L'abreuvement
Hors période de chasse : la règle d'or = une alimentation équilibrée
Le chien n'est pas un carnivore strict.
Sa ration équilibrée doit contenir, non seulement de la viande (qui apporte les protéines), mais aussi des céréales (riz, pâtes qui apportent les glucides) et des légumes cuits (fibres). Les proportions sont d'environ 1/3 de chaque famille MAIS, de façon tout aussi indispensable, la ration alimentaire doit être complémentée en acides gras essentiels (huile végétale), vitamines et sels minéraux (qui apportent notamment calcium et oligo-éléments).
Selon les races, l'âge et le mode de vie plus ou moins sédentaire du chien, ceci nous amène à des proportions de chaque famille de nutriments allant de 30/30/30/10 à 40/30/20/10.
Si l'on omet la complémentation en huile, vitamines et minéraux, on expose à divers troubles de carence (mauvaise cicatrisation, fatigabilité, troubles de la peau, des os, ...).
La viande doit être maigre, sinon la proportion de protéines apportée par cette matière première sera insuffisante.
Le riz ou les pâtes doivent être bien cuits, sinon le chien les digère mal.
Alimentation « maison » ou industrielle ?
Il faut garder en tête que la ration ménagère n'est pas facile à équilibrer et que l'aliment industriel (croquettes ou pâtée) est une solution permettant d'atteindre facilement l'équilibre nutritionnel et d'éviter les carences.
L'alimentation « maison » demande d'établir au préalable la ration en qualité, en proportions de chaque élément et en quantité. Votre vétérinaire peut vous apporter des conseils pour ce calcul de ration.
Si vous avez du gibier à donner régulièrement à votre chien, il est indispensable de le complémenter avec des céréales et des légumes et d'apporter le complément en huile, vitamines et minéraux. Pour des raisons sanitaires, il est particulièrement recommandé de donner de la viande de gibier cuite.
Les restes de vos repas sont à proscrire
Il n'y a aucune raison qu'ils soient bien équilibrés pour votre chien. De plus, ils varient constamment et le changement dans la composition de la ration d'un chien est préjudiciable à une bonne digestion et un bon équilibre. Un changement de régime doit toujours se faire progressivement.
Donner les restes de repas à votre chien en plus de son alimentation serait par ailleurs l'exposer à des risques d'obésité à plus ou moins long terme.
Avant l'ouverture
C'est la période de remise en forme et le moment de vérifier le poids de votre chien. S'il a pris beaucoup de poids (augmentation de plus de 20%), il faut le mettre au régime au moins 3-4 semaines avant l'ouverture de la chasse (en même temps qu'il va reprendre son entraînement). Deux moyens : le rationnement (40% en moins que la ration indiquée pour le poids cible (« idéal ») de votre chien) ou l'utilisation d'une alimentation hypo-énergétique.
Pendant la chasse : Pour votre chien et son alimentation, c'est la haute saison !
Adaptation de la ration
Si vous chassez beaucoup, votre chien sera actif toute la journée à l'extérieur et ceci de façon régulière et répétée. Son alimentation doit alors s'adapter à un besoin énergétique accru. C'est en effet le besoin en calories qui augmente en période de chasse, tout en sachant que le surplus d'énergie sera plus facilement apporté par les lipides que par les glucides, que le chien digère mal.
Alimentation industrielle : augmenter de 10% à 20% la quantité de croquettes ou passer à un aliment plus énergétique (la gamme d'aliments spécifiques permet aujourd'hui de trouver l'aliment adapté).
Alimentation « maison » : une solution simple consiste à remplacer en partie la viande maigre par de la viande plus grasse.
Si l'activité de chasse de votre chien n'est qu'occasionnelle, la distribution d'un aliment plus énergétique ne doit se faire qu'occasionnellement (veille + jour de chasse)
Faut-il nourrir son chien le matin même de la chasse ou la veille au soir ?
La distribution du repas le soir est une bonne habitude. De toute façon, évitez de distribuer un repas important pendant les 2 heures qui précèdent l'effort. Cette recommandation d'ordre général, est d'autant plus forte pour les grands chiens qui peuvent être sensibles à la torsion d'estomac. Il est alors préférable de distribuer la ration alimentaire en plusieurs fois (au moins 2).
Le jour même de la chasse, emportez sur vous un complément énergétique en cas de besoin pour votre chien. Attention ! Un complément énergétique n'est pas une friandise classique (à ce sujet, n'oubliez pas que le chocolat est toxique pour le chien) ! Adressez-vous à votre vétérinaire !
L'abreuvement
L'eau est le premier nutriment et aliment indispensable à la vie. Il ne faut pas oublier que le corps est composé à 60% d'eau ! Un chien doit consommer environ 50 à 75 ml d'eau/kg/jour. Il trouve cette eau dans son alimentation (sauf croquettes) et dans l'abreuvement.
A domicile
Laisser de l'eau fraîche disponible en permanence.
En action de chasse
Le chien trouvera des occasions de boire, mais l'eau peut ne pas être de bonne qualité. Il vaut mieux éviter les eaux stagnantes (risques sanitaires, notamment leptospirose, et risque d'accumulation de contaminants).
Dans la mesure du possible privilégier l'eau des ruisseaux, qui court.
L'essentiel est surtout de s'assurer d'avoir toujours de l'eau à proximité de sa voiture afin de faire boire son chien pendant les pauses et aussitôt la fin de la chasse.
L'un des principaux éléments de cette stratégie nutritionnelle est la satisfaction des besoins énergétiques du métabolisme par les sources alimentaires de lipides, protéines et glucides.
Lipides
De tous les nutriments, les graisses alimentaires offrent la forme la plus concentrée d'énergie. Elles représentent une source d'acides gras essentiels et favorisent l'absorption de vitamines liposolubles essentielles. La densité calorique des graisses alimentaires est plus de deux fois supérieure à celle des protéines ou des sources de glucides.
Aussi, une augmentation du niveau de graisses alimentaires accroît la densité énergétique de l'alimentation. Les graisses contribuent également à la palatabilité et améliore la texture des aliments pour chiens en vente dans les magasins. Les principales sources de lipides sont la graisse de poulet, le suif, le lard, l'huile de maïs, l'huile de carthame, l'huile de soja, l'huile de tournesol, les huiles de poisson et l'huile de lin.
Protéines
L'apport en protéines provient de sources animales et végétales. Généralement, les protéines animales de première qualité présentent une meilleure digestibilité, un bon équilibre d'acides aminés et une plus grande palatabilité. Cependant, la qualité des sources de protéines animales peut varier en fonction des méthodes et des conditions de traitement utilisées au cours de la production.
Les sources de protéines animales généralement utilisées dans les aliments commercialisés pour chiens incluent poulet, farine de sous-produits de poulet, farine de poulet, bouf, oufs, farine de poisson, viande et farine d'os, sous-produits de viande, farine de viande, agneau et farine d'agneau. Les principales sources de protéines végétales des aliments pour chiens incluent farine de gluten de maïs, farine de soja, semoule de soja et germes de blé.
Les aliments pour chiens bon marché, principalement formulés avec des sources de protéines végétales, utilisent souvent une combinaison de produits à base de soja et de farine de gluten de maïs pour compenser les faibles niveaux d'acides aminés essentiels contenus dans le gluten de maïs (qui manque de lysine et de tryptophane) et des produits au soja (qui manquent de méthionine).
Glucides
Les ingrédients qui apportent des glucides digestes incluent différentes formes de maïs, riz, blé, sorgho, orge, pomme de terre et avoine. Biens cuisinés, ces ingrédients apportent une haute teneur en glucides complexes sous forme d'amidon. Parmi les autres sources de glucides se trouvent la mélasse et certains types d'amidon hydrolysé. Les glucides alimentaires sont une source d'énergie pour les chiens sportifs. Une quantité limitée de glucides peut être stockée dans le corps sous forme de glycogène, le reste se transformant en graisse pour stocker de l'énergie.
Le repas du chiot
Pendant la première semaine, suivez le régime fixé par l'éleveur ou votre vétérinaire. Augmentez graduellement le volume de la ration au fur et à mesure que l'animal grandit, et si l'alimentation ne convient pas, changez progressivement le régime pour éviter les troubles digestifs. Vous pouvez soit préparer vous-même le repas, soit utiliser des aliments tout près pour chiots.
Certaines personnes déconseillent l'emploi des aliments en boîte ou en sachet, estimant qu'ils sont de moindre qualité que les aliments frais. Toutefois, les fabricants d'aliments pour chiens font des recherches très poussées pour mettre au point des produits contenant tous les éléments indispensables à la croissance du chiot. A l'inverse, il existe un risque réel que la nourriture préparée à la maison soit déficiente en plusieurs composants essentiels, notamment en calcium.
Les aliments disponibles dans le commerce sont soit secs, et doivent être humidifiés avec de l'eau, soit semi-humides, soit conditionnés en boîte. Les produits secs et semi-humides sont généralement complets, alors que les viandes en boîte doivent être mangées avec des biscuits pour chiots et des légumes. Les instructions du fabricant sur l'emballage vous indiquent les quantités à respecter, mais elles sont souvent sûrement surestimées, aussi ajustez la ration en fonction de l'appétit de votre chiot. Mais attention, s'il est très gourmand, un excès de nourriture provoquera des diarrhées ou une prise de poids. En revanche, si les quantités sont insuffisantes, il aura faim en permanence, pleurera sans cesse pour réclamer de la nourriture et ne grandira pas correctement. Il est hélas! impossible d'établir des règles fixes et définitives quant à la quantité : à vous de juger en procédant de façon empirique.
- Vaccinations : le chien peut être protégé vis-à-vis des principales maladies virales et bactériennes.
- Maladie de Carré : maladie virale dont les symptômes sont très variables, les troubles dominant étant neurologiques, respiratoires et digestifs.
- Hépatite contagieuse : maladie virale qui affecte les jeunes chiens, à dominante gastrointestinale.
- Parvovirose : maladie virale à l'origine d'une gastro-entérite hémorragique.
- Leptospirose : maladie transmise par l'urine de rongeurs, causant des insuffisances urinaires et hépatiques.
La leptospirose est une infection canine courante, dont les agents infectieux les plus fréquents sont la :
L. ictero haemorrhagiae et la L. canicola.
Les micro-organismes sont éliminés avec l'urine des animaux infectés, ce qui représente un danger de contamination pour les autres animaux. L'infection se transmet par contact direct avec les animaux infectés ou à la suite de l'ingestion de substances contaminées. Une fois que la bactérie a traversé les muqueuses ou les blessures cutanées, la maladie se déclare, les agents se localisent alors dans les reins qu'ils transforment en foyer infectieux.
Symptômes de la leptospirose
La L. ictero haemorrhagiae atteint surtout le foie. Les désordres hépatiques aigus entraînent souvent la mort de l'animal, qui peut être foudroyante ou ne survenir qu'au bout de quelques jours de souffrance. L'infection se traduit par les signes cliniques typiques suivants : apathie, inappétence, diarrhée sanguinolente et, très souvent, par un ictère (jaunissement des muqueuses buccales et du blanc de l'oeil).
La L. canicola attaque surtout les reins, provoquant une néphrite qui altère le fonctionnement de l'organisme : les substances toxiques endogènes (urée), qui normalement sont éliminées par les urines, s'accumulent alors dans le sang. L'accumulation d'urée dans la circulation hématique entraîne une toxicose endogène. L'urémie se traduit par de l'apathie, des vomissements, de l'inappétence et provoque également des ulcères de la muqueuse buccale. L'animal est en danger de mort.
Traitement contre la leptospirose => VETERINAIRE URGENT
Injections intramusculaires de pénicilline G sodique et de streptomycine trois fois par jour, pendant plusieurs jours. Continuer encore deux jours après le retour à la normale de la température. La déshydratation et l'acidose consécutives à la diarrhée et aux vomissements sont traitées avec du soluté Ringer lactate. Pour guérir la toxémie liée à l'anurie, c'est-à-dire à l'insuffisance rénale, on a recours à l'hémodialyse péritonéale.
Prévention
Seule la vaccination permet de prévenir cette infection. Le rappel annuel pourra se faire en même temps que le rappel antirabique. Les chiens qui ont l'habitude de courir dans les prés ou le long des cours d'eau auront tout intérêt à être vaccinés tous les six mois. Prenez des précautions lorsque vous soignez un chien atteint de leptospirose : enfilez des gants afin d'éviter une éventuelle contagion.
- Rage : seule maladie réglementée. La vaccination est sous la responsabilité du vétérinaire.
- Toux de chenil : maladie provoquée par différents virus et bactéries.
- Piroplasmose : maladie provoquée par un parasite transmis par les tiques.
. Température corporelle du chien est comprise entre 38 et 39°C
- Rythme respiratoire : il est compris entre 20 et 30 au repos. En cas de forte chaleur, il s'accélère car le chien
élimine la vapeur d'eau par la respiration.
- Rythme cardiaque : il est variable selon la taille du chien : il sera d'autant plus bas que l'animal est grand.
Il est compris entre 120 et 160 battements par minutes pour les chiens de petite taille, entre 70 et 120 pour les grandes races.
Le stress de l'auscultation porte fréquemment ce rythme aux limites supérieures.
Prévention des chaleurs chez la chienne :
Contexte :
La prévention des chaleurs chez la chienne n'est pas un conseil aussi fréquent et simple que chez la chatte. Dans la pratique, les chaleurs n'ayant lieu que deux fois par an pendant quinze jours, il est rare qu'un propriétaire adopte une contraception à longueur d'année. Mais parfois, la période d'activité sexuelle tombe mal : vacances, chasse, visite dans la famille, présence d'un mâle... Il faut alors prévenir ou reporter la période d'activité sexuelle pendant un temps limité. Si on intervient avant le début des chaleurs, des solutions pratiques et sûres peuvent être mises en oeuvre.

Rappels pathogéniques et cliniques:
a) Cycle sexuel de la chienne :
- Age moyen de la puberté : 6 à 18 mois.
- Périodicité des chaleurs : en moyenne 2 fois par an.
- Durée des chaleurs : 15 à 20 jours.
- Durée de la gestation : 60 jours.
- Pas de ménopause mais la période de repos sexuel - l'anoestrus - s'allonge avec l'âge.
Le cycle sexuel de la chienne comprend deux phases qui se succèdent : Période de repos sexuel
La vue du chien

. Période de repos sexuel.
Cette période comprend le post-oestrus marqué par une forte sécrétion de progestérone suivie de l'anoestrus véritable période de "repos hormonal" et sexuel. La période de repos sexuel se caractérise par une absence d'activité reproductrice. Pendant cette période qui dure plusieurs mois la contraception s'opère physiologiquement.Signes de repos sexuel : pas de perte, refus du mâle, vulve taille normale.
Durée du repos sexuel : 4 à 6 mois.
L'intervalle entre deux chaleurs peut être variable d'une chienne à l'autre sans que cela soit un signe de dysfonctionnement. Par contre il doit rester constant pour un même animal. Dans le cas contraire, il faut consulter le vétérinaire.
. Chaleurs: Les chaleurs comprennent deux phases : le pro-oestrus puis l'oestrus. L'ovulation intervient entre le 8e et le 13 e jour après les premiers signes de chaleurs. Les signes de chaleurs sont : des pertes sanguines, le sexe gonflé, le port de la queue sur le côté, l'acceptation du mâle. La durée des chaleurs est de12 à 20 jours.
Pour prévenir ou reporter l'apparition des chaleurs, il est indispensable de se situer par rapport à la date d'apparition des prochaines chaleurs. L'intervention doit avoir lieu entre 7 et 15 jours avant les premiers signes de chaleurs.
Date d'apparition des premières chaleursLes premières chaleurs apparaissent entre 6 et 18 mois. Les petites races sont plus précoces que les grandes.


Les vaccinations canines protégeront le chien contre les principales maladies infectieuses mortelles. Elles permettent également d'éradiquer des virus qui ont fait de nombreuses victimes par le passé. Chez l'homme par exemple, près de 300 millions de personnes au XXème siècle sont décédés à cause du virus de la variole. Le vaccin mit au point a été très performant ce qui a permis l'éradication de la maladie sur toute la planète après que toutes les personnes aient été vaccinées.
Il est également judicieux pour son porte-monnaie d'effectuer les vaccinations à son chien car il est moins onéreux de le vacciner que de le soigner. Les deux premières injections ne suffisent pas à garantir au chien une immunisation à vie, le rappel annuel devra être impérativement réalisé.
Les dates des principaux vaccins
Vaccinations |
7 à 9 sem
|
11 à 13 sem
|
3 mois
|
4 mois
|
Rappel annuel
|
Maladie de Carré |
1ère injection |
2nd injection |
|
|
Tous les 2ans |
Parvovirose |
1ère injection |
2nd injection |
|
|
Tous les 2ans |
Hépatite |
1ère injection |
2nd injection |
|
|
Tous les 2ans |
Leptospirose |
1ère injection |
2nd injection
(1 mois après) |
OUI |
Taux du chenil |
|
|
1 injection |
|
OUI |
Rage |
|
|
1 injection |
|
OUI |
Piroplasmose |
|
|
1ère injection |
2nd injection |
OUI |
Plusieurs maladies font l'objet de vaccins:
- La maladie de Carré (C)
- L'Hépatite de Rubarth (H)
- La Piroplasmose (Bab)
- La Parvovirose (P)
- La Toux de Chenil (Pi) Para Influenza
- La Leptospirose (L)
Le diagnostic de cette maladie, qui affecte l'ensemble du territoire, est problématique en raison de la grande diversité des signes cliniques: après une phase d'incubation de 6 à 14 jours, le tableau évoque une septicémie avec, éventuellement, de la fièvre, des frissons, une tachycardie, une augmentation de volume de la rate, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête, une éruption cutanée, un syndrome méningé ...
Selon les modes de dissémination, on peut toujours trouver une atteinte hépatique avec ictère (jaunisse) , une insuffisance rénale, des signes neurologiques, des perturbations sanguines, une atteinte pulmonaire ou cardiaque, une atteinte oculaire.
Le diagnostic biologique est difficile: mise en évidence des leptospires dans le sang, les urines ou le liquide céphalo-rachidien peut être impossible à certaines périodes de la maladie. La sérologie n'a d'intérêt qu'au bout de 10 jours au moins.
La transmission est variée: par morsure (notamment du rat) ou par simple contact avec les rongeurs, ou des animaux d'élevage (porcs).
- La Rage (R)
Cette maladie très contagieuse est due à un virus transmis par les rongeurs et elle est responsable d'une atteinte hépatique souvent mortelle. Il faut 2 injections avec un intervalle de 1 mois, puis un rappel tous les ans. Pour les chiens de chasse, on recommande un rappel tous les 6 mois. Les bactéries sont véhiculées par les rongeurs, ragondin et autre rat musqué, la transmission se fait par l'urine. On les retrouve dans les zones humides telles que marécages, étangs ou rivières ; elles pénètrent par voie transcutanée et se traduisent par une gastro-entérite hémorragique et un ictère flamboyant, parfois compliqués, pour la forme la plus rare de lésions hépatiques, cardiaque ou céphalique.
- La Rage (R) pour laquelle la vaccination est fortement conseillée voire obligatoire dans certains pays et pour les chiens de catégories 1 et 2. Le vaccin de la rage est maintenant enregistré sur le Passeport Européen qui suivra votre chien durant toute sa vie.
Le premier rappel de la Maladie de Carré, la Parvovirose et l'Hépatite doit être réalisé un an après la première injection puis les rappels seront effectués tous les 2 ans.
LA PIROPLASMOSE
Les tiques sont des parasites particulièrement dangereux et malheureusement très répandus en France. Elles enfoncent leur rostre qui pénètre profondément dans la peau du chien et commencent leur repas sanguin. Lors de ces repas elles sont susceptibles de transmettre des maladies graves aux chiens.
Les tiques sont des acariens, elles sont proches des araignées. Elles ont huit pattes et mesure environ 5mm à jeun. Elles vivent essentiellement dans les bois et dans l'herbe. En France, trois espèces sur les huit cents répertoriées dans le monde sont présentes.
La tique s'agrippe aux poils de l'hôte, bien souvent un chien, et recherche une zone où la peau de celui-ci est fine telles que les oreilles, l'abdomen ou entre les doigts afin de planter son rostre et commencer son repas sanguin. Après une période maximale de 10 jours, elle se détache et cherche une autre proie
La piroplasmose (ou babésiose) est une maladie très fréquente chez les animaux et en particulier chez le chien. Elle détruit les globules rouges de l'animal par le biais d'un parasite appelé Babesia Canis qui se propage dans le sang. Chaque année, cette infection tue de nombreuses bêtes en France.
Les symptômes sont la fièvre, l'anémie, abattement intense et des urines foncées. Un chien sans appétit dont les urines deviennent foncées peut être la conséquence d'une piroplasmose. Il existe un traitement, si elle est pris à temps, qui permet de les soigner mais cela peut entraîner des séquelles au niveau rénal et hépatique.
La borréliose de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie du type Borrelia. Les tiques propagent cette maladie.
Les symptômes sont la fièvre et votre chien peut boiter à cause de douleurs articulaires et musculaires importantes. Cette maladie peut être contagieuse pour l'homme et mortel chez les animaux.
Les symptômes sont généralement similaires à ceux de la piroplasmose. Ils sont la présence de fièvre, d'anémie et des micros hémorragies du nez et la présence de sang dans les urines.
Cette infection peut être mortelle sans traitement.
La transmission
C'est la tique qui transmet cette maladie au chien des parasites de la piroplasmose. Ces parasite se propagent dans les globules rouges provoquant une anémie. Les reins et le foie se retrouvent également intoxiqués. Cette affection n'est cependant pas transmissible à l'homme ni aux autres animaux.
Les symptômes
Le chien a une faible émotivité, faible, et refuse de se nourrire. Il a vomissement et est pris de fièvres. Ses urines sont d'un rouge orangé ou marron foncé.
Informer d'urgence votre vétérinaire qui établira un diagnostic précis dans les plus bref délais.
Le traitement
Selon le stade d'évolution de l'affection, le praticien agira par des injections ou perfusions ou même par transfusions afin de stabiliser la destruction des globules rouges.
Le traitement est efficace, si il est démarrer a temps, il peut y avoir des complications. Il est donc important en cas de symptome d'emmener votre chien d'urgence chez le vétérinaire.
DELAIS : Le délais de traitement peut être de 2 à 5 jours pouvant aller a quelques semaines si le chien a était pris trop tard, cependant il se peut que le chien garde des séquelles s'il a vraiment était pris trop tard. Cependant, il est conseillé de demander l'avis au vétérinaire si dans le cas votre chien chasse.
La prévention :
- Les anti-parasitaires
Le meilleur moyen de prévenir la piroplasmose est d'empêcher la tique de piquer. Il faut avoir très bon anti-parasitaire. L'anti-parasitaire doit être utilisé pendant le printemps et automne, la ou les risques sont les plus élevé.
- La vaccination
Le vaccin est conseillé mais n'est pas d'une éfficacité totale surtout sur des chiens adultes.

Source : Internet
Les Puces

Contexte
La maîtrise de l'infestation par les puces nécessite un conseil stratégique qui doit être maîtrisé par l'ensemble de l'équipe officinale. C'est le premier conseil en termes de fréquence et de poids économique. Avec le réchauffement du climat et les systèmes de chauffage urbain, on note la présence de puces tout au long de l'année. Le pic d'infestation et le risque maximal de contamination se situent le plus souvent de la fin mars à la fin octobre.Pour mettre en oeuvre le conseil le plus adapté à chaque client, il faut :
- Une formation de l'équipe avec mise en oeuvre systématique d'une grille d'analyse au comptoir (présence de croûtes, de dépilation, où se situent les lésions : sur le dos, la croupe, le ventre.).
- Un stock large avec des médicaments modernes performants, comme des préparations à administration cutanée en « spot-on » ou des lotions rémanentes en spray, et des médicaments plus classiques.
- Des " plans " de lutte anti-puce qui ciblent les parasites adultes qui vivent sur l'animal et les formes immatures dans l'environnement.
Il est nécessaire dans tous les cas de traiter longtemps (au moins six mois) et de briser le cycle de reproduction de la puce afin de prévenir les rechutes. Ainsi une connaissance de la biologie de la puce est nécessaire
Cycle parasitaire de la puce
Le cycle de la puce s'étend sur 3 à 4 semaines environ selon les conditions climatiques.
- L'adulte femelle pond de 300 à 2000 oeufs qui donnent des larves.
- Les larves se nourrissent du sang à moitié digéré et rejeté par les adultes et de squames cutanées provenant de l'animal.
- Les larves deviendront adultes en quelques semaines, mais, si les hôtes se font rares, ou la température trop froide,
elles peuvent patienter à l'état de nymphes dans un cocon protecteur, trop petit pour être visible.
- Ce cocon qui abrite la future puce adulte résiste à tous les insecticides. Il peut survivre jusqu'à 6 mois dans le milieu extérieur.
- De ce cocon sortira un adulte qui va infester de nouveau l'animal et qui pondra à son tour. La puce adulte meurt naturellement au bout de deux mois environ.Les études montrent que les puces passent au maximum 10 % de leur vie sur l'animal de compagnie et le reste dans l'environnement : panier, moquettes, sols...
- Dans la grande majorité des cas, il s'agit des puces de chat, Ctenocephalides felis, qui vont prendre un repas de sang le plus vite possible après leur arrivée sur le chien.
. Contamination
- Animaux infestés
Mis en contact avec un animal infesté, un sujet sain récupère environ 3 puces en deux heures. Cela suffit à contaminer la maison puis l'animal, de façon massive, en quelques semaines.
- Environnement
Cette notion recouvre les locaux et tous les animaux vivants en contact avec le sujet à protéger. Il faut distinguer le cas ou l'environnement est maîtrisable (appartement) et peut être traité par pulvérisation ; ou non maîtrisable (pavillon, jardin, ...) la lutte biologique étant l'unique alternative envisageable pour assainir le milieu.
- parasites internes
La puce est elle-même l'hôte intermédiaire d'un parasite intestinale, vers plat du type tænia « dipylidium caninum ».
Une puce ingérée par l'animal, en se léchant, libère alors la larve de ce vers qui peut se fixer à l'intestin de celui-ci.
Principes actifs anti-parasitaires externes:
. Pyréthrinoïdes de synthèses:
Les pyréthrinoïdes synthétiques stables aux ultraviolets ne sont pas ou peu toxiques pour le chien. Ils sont potentialisés par le butoxyde de pipéronyle. Ils sont contre-indiqués chez le chat [1]. Très économiques, ce sont les seuls médicaments à avoir une action répulsive sur les insectes. Les formes galéniques modernes (lotions et solution d'application en « spot on ») leur confèrent une rémanence d'un mois. Quelques médicaments : DEFENDOG®, DOG-NET Spot®, DUOWIN®, SCALIBOR®, PULVEX®...
. Les phenyls-pyralzolés:
Le fipronil (FRONTLINE®) est le principe actif leader au niveau mondial et en France. Le fipronil, premier représentant d'une nouvelle famille d'antiparasitaires externes : les phényl-pyrazolés, agit sur le système nerveux des insectes en inhibant le neuromédiateur GABA. Il se lie naturellement à la peau et reste actif 60 à 90 jours contre les puces, 30 jours contre les tiques. Il est aussi actif contre les poux . L'efficacité est maintenue même après des bains ou des shampooings. La rémanence est élevée : une grande majorité des animaux sont indemnes de puces un mois après le traitement. Disponible en pompes de 100, 250 ml et 500 ml ainsi qu'en spot on chien 2 à 10 kg, chien de 10 à 20 kg, chien de 20 à 40 kg, chien plus de 40 kg. Doué d'une bonne tolérance, le fipronil peut s'utiliser sur les très jeunes animaux et les femelles gestantes ou allaitantes.
. Les nitro-pyrazolés:
Le représentant principal de cette famille, l'imidaclopride, est disponible sous forme de solution concentrée (spot-on) Il est adapté aux animaux de tous âges ,, y compris les chiots et les chatons de plus de 8 semaines. C'est un médicament d'une grande rapidité d'action, indiqué uniquement contre les puces, actif sur les adultes et les larves
ce qui permet d'assainir progressivement l'environnement.
Quelques médicaments : ADVANTAGE®, BIOCANISPOT®.
. Les organophosphorés: Les organophosphorés sont des inhibiteurs de l'acétylcholinestérase. En plus de leurs propriétés acaricides et insecticides, certains d'entre eux ont un spectre d'activité anthelminthique. En cas de surdosage, ils peuvent être toxiques . Certaines précautions sont donc indispensables : respecter la posologie ; ne pas traiter de façon concomitante avec d'autres médicaments à activité anticholinestérasiques (organophosphorés, carbamates).
Quelques médicaments : SPRAY INSECTICIDE CLEMENT®, TIQUANIS®, DIMPYGAL®, ...
. CarbamatesLes carbamates sont des anticholinestérasiques comme les organophosphorés, mais moins toxiques (il faut être toutefois prudent chez le chiot ). Le carbaryl et le propoxur sont souvent employés pour l'extérieur et les chenils (notamment pour la destruction des blattes) . Ils sont potentialisés par le butoxyde de pipéronyle comme les pyréthrines. Ils agissen