
Soleil : déjà trois chiens morts dans des autos surchauffée
Il n’aura hélas pas fallu attendre l’été : trois chiens sont morts cette semaine après avoir été laissés dans des voitures surchauffées.
On ne le rappelle jamais assez : la hausse des températures transforme les voitures en véritables fours pour les chiens, et entrouvrir les vitres ne suffit pas à évacuer la chaleur.
Un chien en est mort en Bavière : son propriétaire l’avait laissé dans sa voiture sur un parking de supermarché. A l’heure du déjeuner un passant s’est inquiété en remarquant l’état de détresse du chien et a appelé la police qui a brisé une vitre. Mais malgré tous leurs efforts pour le sauver, le pauvre chien de chasse n’a pas survécu aux deux heures et demi passées dans l’habitacle surchauffé de la voiture. Le propriétaire sera poursuivi pour maltraitance animale.
Un autre chien a été découvert mort dans une voiture à Hambourg : toutes les vitres étaient fermées. Appelée sur place la police a brisé une vitre mais il était trop tard pour le chien : le vétérinaire présent sur place n’a pu que constater sa mort. Après l’ouverture des portes, un thermomètre placé à l’intérieur de la voiture indiquait presque 60°. La propriétaire de la voiture qui n’avait pu être localisée encourt des poursuites pénales.
Un troisième chien est mort près de Stuttgart dans des conditions identiques : la propriétaire d’un jeune chien Labrador l’avait laissé enfermé dans une voiture au vitres fermées. A l’ouverture de l’auto, le chien était mort. La propriétaire fera également l’objet de poursuites pénales.
Trois autres petits chiens ont été sauvés in-extremis en Moselle : ils étaient enfermés dans le coffre de toit d’une voiture stationnée en plein soleil sur le parking d’un parc de loisirs. Ce sont des jappements émanant du coffre de toit qui ont attiré un personnel de sécurité du parc de loisirs. Une fois la serrure forcée, le coffre de toit livrait son contenu : une femelle Jack Russel et deux chiots de six semaines. Les propriétaires des chiens ont été entendus par la gendarmerie et feront l’objet d’un suivi régulier par la SPA.